Après le palais des Beaux-Arts de Lille, le LaM de Villeneuve-d’Ascq, le musée La Piscine à Roubaix, le Fresnoy et le MUba Eugène-Leroy à Tourcoing, c'est au Tripostal, au musée de l’Hospice Comtesse, au musée d’Histoire naturelle de Lille et à la Manufacture de Roubaix de rejoindre le dispositif. L'idée : faciliter la venue de visiteurs au musée, inciter à revenir, à découvrir d'autres lieux... Après deux ans de pratique, qu'en est-il finalement ?

Des abonnés au comportements très différents

Premier constat : si 12 000 C'Art ont été vendues depuis son lancement il y a deux ans, le comportement de ces détenteurs est assez varié. Beaucoup s'en serviront pour visiter souvent leurs 2 ou 3 musées préférés, revoir plusieurs fois des expos temporaires... On verra aussi certains comportement évoluer : certains en profiteront pour découvrir d'autres musées, ce qui tombe plutôt bien pour la MEL pour qui la circulation des publics était l'un des objectif premier. Parmi le changement d'habitude, on notera aussi que la C'Art modifie la façon de visiter le musée : les visites sont plus courtes, mais plus récurrentes. Plus facile, de faire un saut au Palais des Beaux Arts le temps d'une pause déjeuner si on sait que la visite est comprise dans le pass !

L'extension de la rentrée avec, notamment, des lieux estampillés "Renaissance" répond à la logique initiale, qui consistait à proposer une offre métropolitaine. Une vocation qui semble rester le fer de lance : aucune extension à d'autres musées de la Région n'est envisagée. Une initiative qui devra peut-être venir directement de la Région, autoproclamée Région des musées en 2012.