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L’union sacrée

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Depuis le début du mois, la région résonne des Chants Sacrés en Méditerranée, dont la 18e édition s’achève ce dimanche 25 octobre en PACA, avant de se poursuivre en Corse et de s’achever en Albanie. Au cœur des répertoires iraniens, corses, libanais, algériens, syriens, albanais, arméniens et bulgares proposés par le festival, un thème a été privilégié cette année : les jardins de paradis.

Depuis sa création en 1983, l'association ECUME (Échanges Culturels en Méditerranée) crée des espaces vivants de rencontres et d'échanges afin de favoriser des relations durables, toujours fondées sur le respect mutuel, entre les artistes et les institutions de cités imprégnées d'une commune mémoire : notre patrimoine méditerranéen. Quelle meilleure illustration que le festival Chants sacrés en Méditerranée, dont la partie provençale s’achève en beauté du 21 au 25 octobre avec le Quatuor Balkanes, Waed Bouhassoun et l'ensemble Nekouda ?  Apolonia, c’est le nom programme du Quatuor Balkanes, du nom du plus beau joyau de la côte de la Mer Noire - ce petit paradis que Romains, Byzantins et Bulgares se sont âprement disputé. Ces quatre jeunes femmes, qui perpétuent la tradition orale millénaire des chants bulgares, sont autant de timbres fascinants s’enchevêtrant, effleurant tantôt les cimes, glissant tantôt vers les graves les plus sombres.

Mysticité et féminité

 De quoi faire rimer mysticité avec féminité donc, à l’image de l’autre artiste féminine se produisant cette semaine dans le cadre du festival : Waed Bouhassoun, qui met justement en musique et chante les grands poètes mystiques : Jalaleddine Roumi, Ibn Arabi et Rabi'a Al Adawiya, cette figure miraculeuse, esclave affranchie née au 8ème siècle en Iraq. Mais elle chante aussi les amours d'Ibn Zaydoun et Wallada, célèbres poètes andalous du 13ème siècle qui enchantèrent les cours et jardins de Cordoue de leur passion jalouse et tumultueuse. A découvrir également l’ensemble Nekouda. Ce dernier a réuni une somme de rares et précieux documents musicaux concernant le chant choral liturgique judéo provençal, au terme de deux années de recherches, de l’Ancien Comtat Venessin aux rives de l’Adriatique, de Jérusalem à Safed en Haute Galilée. On y retrouve  avec bonheur et subtilité les sonorités de l’Andalousie des trois cultures, de l’Espagne catalane et castillane, le Baroque italien et le Moyen Age français, le tout sous la houlette Occitane. Cette musique oubliée depuis deux siècles, ce pan du patrimoine culturel et historique de notre pays méritait de revenir à la vie. C’est chose faite grâce à cette nouvelle et remarquable édition des Chants sacrés en Méditerranée. Bon voyage !

Publié le 20/10/2009 Auteur : Olivier Nesvadba

Chants sacrés en Méditerranée.

v    le 21 octobre à 21h au Théâtre du Rocher à La Garde avec le Quatuor Balkanes et Waed Bouhassoun. Tél. 04.94.08.99.34

v    le 22 octobre à 20h30 à l'église Saint-Michel de Fuveau avec le Quatuor Balkanes et Waed Bouhassoun. Tél. 04.42.50.49.77

v    le 23 octobre à 20h30 à la Cathédrale de Forcalquier. Tél. 04.42.02.46.50

v    le 24 octobre à 20h30 à l'église Saint-Laurent de Marseille avec l'ensemble Nekouda et Waed Bouhassoun. Tél. 04 91 91 41 41

v    le 25 octobre à 18h à l'Abbaye de Silvacane à la Roque d'Anthéron avec Waed Bouhassoun. Tél. 06.42.46.02.50


Mots clés : concerts