Sortir : Pour sa nouvelle édition, Nord-Pas de Calais se livre propose toute une série de rendez-vous autour des auteurs, des éditeurs et des diffuseurs du livre sur le territoire : les librairies, médiathèques ou bibliothèques.

 

Eric Le Brun : Ce festival s'est construit autour d'un objectif : permettre une prise de conscience autour des propositions régionales en matière de livres. Le rendez-vous de cette année montre la variété de l'édition régionale, nous avons même reçu un bel encouragement sous la forme d'une aide du Centre National du Livre pour le festival 2016 ! Nous regroupons de plus en plus de participants et on essaie de trouver des lieux qui correspondent aux ouvrages en terme de public et de lectorat, pour que l'expérience soit pertinente et la rencontre la plus réussie possible.

 

Sortir : Où en est l'édition régionale ?

 

E. Le Brun : Elle se porte bien, de nombreux livres de genres très variés sont publiés chaque année par les éditeurs régionaux, qui ne son plus depuis longtemps des éditeurs régionalistes. Les lecteurs s'en rendent de plus en plus compte, mais cette démarche ne sera une réussite que lorsque les auteurs ne choisiront plus leurs éditeurs en fonction de leur origine géographique. De plus, les éditeurs ont désormais pris l'habitude de se parler et de se rencontrer au travers de l'association qui est bien plus perçue comme un lieu d'échanges et de ressources. Tout cela génère un dynamisme qui irrigue les différents projets des éditeurs... et de l'association.

 

Sortir : La région s'est récemment élargie à la Picardie : est-ce le cas de l'association ?

 

E. Le Brun : Nous allons un peu moins vite pour des raisons administratives mais bien évidemment, la porte est grande ouverte à nos amis de Picardie, certains font même déjà partie de l'association et je pense que nous avons tous à gagner en nous ouvrant le plus largement possible. Le collectif compile les individualités et ça nous donne bien plus de possibilités et d'idées. Nous sommes présents sur les grands évènements du monde du livre (prochainement le Salon du Livre de Paris) grâce à l'investissement collectif des éditeurs et au travail fourni par l'équipe de l'association. Nous sommes aujourd'hui devenus des acteurs important du livre en région ce qui nous donne du poids pour participer aux réflexions autour de la filière du livre et de ses acteurs.