17a84782db2b6714a9d255ebce8ec76ad4c63dcd
22af3b8ed803b7ab03ec699beaff1c9047fb3b07
Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
6f1670fd461c453f25033507110f798dac6caaee
8e893b72e66eff0e0447af263a9a01a07dadfdd0
Fermer
classique

Kurt Weill à l’Opéra de Lille

7722582e8779fe598e7b54f31d63e03a2caad224

Parmi les œuvres incontournables du XXe siècle, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny figure en bonne place.

Cette œuvre phare composée par Kurt Weill sur un livret de Bertold Brecht et représentée à Leipzig en 1930, est populaire (qui ne connais pas le fameux Alabama Song repris par les Doors et David Bowie ?) et moderne à la fois, car le sujet de la remise en question de la société de consommation est plus que jamais à l’ordre du jour ! Entre tradition lyrique, jazz, cabaret et comédie musicale, le langage musical de Weil s’accorde à merveille avec cette fable qui voit surgir en plein désert dans l’Ouest Américain sur fond de prohibition, une ville bâtit par trois malfrats en cavale dans laquelle rien ne sera interdit à ceux qui ont de l’argent. Babylone n’a pas finie de nous faire fantasmer … Les metteurs en scène Patrice Caurier et Mosché Leiser ont inventé des décors qui oscillent entre la bande dessinée et l’univers énigmatique et troublant de James Ensor, quand la fête devient grinçante… C’est Pascal Verrot qui dirige les solistes, les chœurs et l’Orchestre de Picardie de cette nouvelle production.

    

Publié le 29/03/2009 Auteur : Françoise Objois

 3, 5, 7, 9 avril, Opéra de Lille, (0)820.48.9000 - info@opera-lille.fr - www.opera-lille.fr


Mots clés : classique