Les journées du patrimoine, voici un rendez-vous, désormais européen, attendu chaque année de pied ferme par les curieux et passionnés. Un événement au succès chaque fois plus grand, pour lequel l'engouement ne se dément pas. Un peu bateau comme intro, mais il est vrai que le phénomène rencontre un telle ferveur qu'il est difficile d'en dire autre chose ! Mais entrons dans le vif du sujet.

 

Lille prépare des manifestations sur le thème Eaux, reflets d'histoire. Une belle porte d'entrée pour évoquer passé et futur, l'histoire de la ville et ses projets urbains autour du plan bleu.patrimoine L'eau défensive de la Citadelle, l'eau et la modernité à Euratechnologies, l'eau et industrie, l'eau, élément de vie, déclinaison du thème de la biodiversité. 279 manifestations (37 de plus que l'an dernier), 145 lieux à visiter (+15), 207 partenaires (+ 12), à la fois publics, privés et associatifs, et 78 sites accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec également des conférences et visites guidées en LSF ou adaptées aux non-voyants. Les choix de Dominique Plancke, conseiller municipal délégué au patrimoine : « les animations de l'Union Nautique, association créée en 1902, ou la découverte historique de la Haute Deûle en barque, beaucoup d'occasions d'aller sur l'eau ce week-end ! L'école du Cirque investira les jardins d'Euratechnologies. Un parcours musical, Via musicalis, à travers les quartiers du centre et du Vieux Lille, autour de Franz Liszt, pour le bicentenaire de sa naissance. L'Hôtel d'Hailly d'Aigremont, l'Hôtel Scrive, l'Hôtel Carlton, le Palais des Beaux-Arts et la préfecture, lieux d'exception, accueilleront des concerts. De son côté, la librairie Meura prépare un parcours littéraire, pour se laisser guider dans la ville par des instructions et des indices. On pourra visiter des lieux quasiment jamais ouverts : l'agence technique départementale rue Nicolas Leblanc, le canal St Pierre, la CCI, la chapelle du réduit, la citadelle, le Domaine Paindavoine, l'hôtel casino Barrière, le Zénith et le Grand Palais, l'observatoire de Lille... Sans oublier un parcours familial entre les jardins communautaires en V'Lille, les vélos lillois en location lancés ce week-end là, un parcours Lille Ville durable en LSF, la présentation du métier de conservateur d'art à l'église Ste Marie Madeleine, le circuit de la Polonia, ou un voyage au cœur de la gastronomie lilloise. Chaque fois que je feuillette le programme, j'y trouve encore des pépites. Quelle diversité, quelle variété, quelle densité ! » Lancement des festivités dès le vendredi soir, 16 septembre, avec une expérience inédite et étonnante, La résonance des ondes dans l'église Saint-Martin d'Esquermes, performance audiovisuelle sans pareil du collectif lyonnais Silent Move. Une pièce réalisée en temps réel, visuelle et électroacoustique. Osez !

Petit tour à Fives : pour les gourmands, visite guidée de la Nougaterie de Fives, Grégory Legrand y travaille le nougat à l'ancienne, dans cette ancienne filature entièrement réaménagée ; « un nougat 100% naturel et sans conservateurs. Je suis le seul en France à faire du nougat au spéculoos, le seul du Nord-Pas de Calais à réaliser du nougat à l'ancienne. Ma machine la plus récente date de 1930 ! » explique fièrement le jeune artisan, dont la visite de l'entreprise met l'eau à la bouche. Quant à elle, l'association La Contre Allée déploie des lectures musicales en aparté : des artistes en résidence au 57 rue de Flers produisent une œuvre originale s'inspirant de l'histoire sociale et culturelle du quartier et de ses habitants, et présenteront une étape de travail et bien d'autres choses. Les journées du patrimoine seront aussi l'occasion d'une visite de l'ancienne usine Fives Cail Babcock, à la fois historique et sur les projets d'avenir. Enthousiasmant !

 

Côté Non lieu roubaisien, ce sera Esprit costard ! L'association rend hommage aux fameux draps de laine pour costumes, symboles de la gloire de Roubaix et Tourcoing. Original et amusant. Une exposition lors des journées du patrimoine et le week-end suivant présente des costards créés par Cliva Nobili à partir de tissus Cavrois, des catalogues et échantillons de draps roubaisiens, des notes de stylistes d'époque et autres intrigants documents anciens, des photographies dressant le portrait de costards anciens et contemporains, ainsi que des « pages blanches », un catalogue incomplet confié à l'artiste Rosy Le Bars. Le samedi 17 septembre, venez à la soirée costard, dans la tenue du même nom, revisitée à votre goût, Delphine Chenu proposera un shooting pour immortaliser ces pièces décalées, démodées, fantaisie ou tendance, et DJ Rynghostrat mettra l'ambiance.

 

A Lewarde, la mine résonne d'airs tibétains. Lors de la Nuit des musées, le joueur de gong Philippe Asselin accompagné du chanteur tibétain Lobsang Chonzor avaient fait sensation. Ils reviennent pour les lewardejournées du patrimoine, avec une nouvelle création, mêlant une partie concert et une partie déambulation, pour découvrir les sons tibétains dans les différents endroits du musée et de la mine. Une expérience certainement marquante et impressionnante à vivre le dimanche de 9h à 17h30. L'occasion d'en profiter pour visiter gratuitement l'exposition Esprit Mine, vingt artistes contemporains du monde entier s'expriment autour de la mine.

 

Toujours autour de la mine, parcours à ciel ouvert dans le Béthunois. Les six villes d'Artois Comm. mettent en place deux parcours en bus à la découverte du patrimoine minier. Le samedi, coup de projecteur sur la vie quotidienne et les loisirs des mineurs, avec la visite de la chapelle Sainte Barbe et le stade Parc à Bruay, le cinéma Rex d'Haillicourt, le parc Calonnix à Calonne-Ricouart... Le dimanche, visite du parcours imaginé à l'occasion de Béthune 2011 : des œuvres d'art contemporain mettant en valeur des sites du patrimoine minier, un projet singulier qui se terminera par un dîner.

 

Une belle occasion de découvrir le Fresnoy tourquennois que ces journées du patrimoine, avec des visites guidées de ce lieu emblématique le dimanche, quand le samedi se consacre à une conférence-projection sur l'étonnant Château Vaissier : architecture savante ou fantaisie débridée ?

 

Danse à Lille nous concocte une jolie surprise : des propositions dansées imaginées par l'incroyable Thomas Lebrun, danseur et chorégraphe fantasque et fantastique, essaimeront dans toute la ville de Roubaix. Dans la cour du Gymnase de Danse à Lille, la compagnie Rosa Bonheur installe sa caravane et y joue son spectacle pour trois spectateurs. Voilà de réjouissantes propositions !