Cette année, le festival international Toulouse Les Orgues a choisi de mettre à l'honneur l'un des compositeurs majeurs de l'époque baroque, le grand Bach. Durant dix mois, l'intégrale de son oeuvre pour orgue sera présentée au public, dans le cadre de dix récitals donnés en l'église du musée des Augustins.

Cinq organistes prestigieux (Francis Jacob, Bernard Foccroulle, Jan Willem Jansen - titulaire de l’orgue du musée des Augustins, Michel Bouvard et Benjamin Alard - titulaire de Saint-Louis-en-l’Ile), se succèderont sur le majestueux orgue construit en 1981 par Jürgen Ahrend, facteur allemand renommé, et chaque concert offrira une thématique particulière de l'oeuvre de Bach.

Celui du 13 décembre sera totalement de saison : en ce début de périodes de fêtes de fin d'année, il abordera les thèmes de l'Avent et de la Nativité. Ainsi, le public (re)découvrira Le prélude et fugue en ut Majeur 543, La Pastorale, dix-sept des quarante-cinq Chorals de l’OrgelBüchlein, trois Chorals de Leipzig, ainsi que les Variations canoniques sur le choral Du haut du ciel je viens ici, annonçant la naissance de l'enfant Jésus.

Chers néophytes, l'orgue n'est pas uniquement une affaire de connaisseurs. Asseyez-vous sur les bancs de bois verni, fermez les yeux ou admirez les vitraux et les statues qui peuplent la nef, et laissez résonner l'orgue des Augustins dans tout votre corps.

Une expérience quasi-mystique, à tenter au moins une fois.