2b3c4eb2e9bc469d734fa3e6e24467835c8dda2e
87d3f94ae6d1869ea1735aa3f8b7a36acf526ac5
Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
6f1670fd461c453f25033507110f798dac6caaee
8e893b72e66eff0e0447af263a9a01a07dadfdd0
17a84782db2b6714a9d255ebce8ec76ad4c63dcd
22af3b8ed803b7ab03ec699beaff1c9047fb3b07
Fermer
classique

Haydn, La Création

Ab1474aa55312d6feaf7b3931797a3f44ec6e08f
Avec l’orchestre national de Lille et le Chœur Régional dirigés par Peter Schreier

Chef-d’œuvre de la musique sacrée occidentale, La Création qui fait le pari de représenter la création du monde en musique, est depuis 210 ans une valeur sûre du répertoire pour chœur et orchestre et son œuvre la plus connue. C’est un Haydn de plus de 65 ans, père du classicisme viennois, qui s’attaque entre 1796 et 1798 à la composition d’un oratorio basé sur le texte de la Genèse. L’idée lui vint tout d’abord en 1790 lors d’un séjour à Londres où il découvrit Le Messie et Israël en Egypte de Haendel. Son ambition fut à partir de ce moment-là d’écrire une œuvre qui surpasserait son modèle. Fondatrice de l’oratorio allemand, La Création comporte trois parties, la création des éléments, celle des animaux, puis celle de l’homme. Le chœur tient dans cette œuvre où l’on décèle les prémisses du romantisme, une grande place puisque que c’est lui qui prend en charge la dimension collective de la ferveur religieuse.

 

"La terre était informe et vide et l'obscurité régnait à la surface de l'abîme"

Haydn, reconnu dans toute l’Europe comme « le plus grand compositeur vivant » est un homme des Lumières, un franc-maçon aussi, qui pourtant disait « Je n'ai jamais été aussi dévôt qu'à l'époque où je travaillais sur La Création. Je me jetais à genoux à chaque jour pour implorer Dieu de me donner la force nécessaire pour finir mon œuvre ». Du chaos originel à la grande double fugue finale du chœur, c’est une véritable histoire en musique que nous raconte Haydn. Reprise en 1808 sous la direction de Salieri et en présence de Haydn âgé et malade, celui-ci déclara à propos de sa Création : "Il y a quatre ans que je ne l'avais entendue... et ce n'est pas mal ". C’est le ténor Peter Schreier qui mène aussi une carrière de chef d’orchestre qui dirigera l’Orchestre national de Lille, les solistes Sabina Cvilak, Xavier Mas, et Andreas Scheibner ainsi que le Chœur Régional Nord–Pas de Calais.

 

Publié le 09/03/2008 Auteur : Françoise Objois

Tél : 03.20.12.82.40 – www.onlille.com - Jeudi 20 mars, 20h, Lille, Nouveau Siècle - Vendredi 21 mars, 20h30, Douai Théâtre

Mots clés : classique