2b3c4eb2e9bc469d734fa3e6e24467835c8dda2e
87d3f94ae6d1869ea1735aa3f8b7a36acf526ac5
Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
6f1670fd461c453f25033507110f798dac6caaee
8e893b72e66eff0e0447af263a9a01a07dadfdd0
17a84782db2b6714a9d255ebce8ec76ad4c63dcd
22af3b8ed803b7ab03ec699beaff1c9047fb3b07
Fermer
théâtre

Filature artistique

3eefb69bbdce4e9d24798383cd87e25703c6b6f5

Confronté comme beaucoup d'autres à l'assèchement des budgets culturels, le Prato a imaginé pour 2014-2015 une saison qui n'en demeure ni moins festive, ni moins remplie de belles rencontres.

Comme souvent au Prato, c'est autant autour de la myriade de liens tissés au fil du temps entre les artistes et les structures qu'avec un regard affuté tourné vers les jeunes artistes (et les moins jeunes) que s'est construit le parcours de la saison qui débute. Jamais effrayée par les rencontres ou les mélanges, l'équipe de la maison lilloise (mais toujours internationale et de quartier) continue aussi bien d'échanger avec les voisins belges de la Maison de la Culture de Tournai au sein du PLOT que de participer au dispositif des Belles Sorties, d'accueillir une ribambelle d'équipes plus ou moins avancées sur le chemin de la création et de faire de la place entre-deux à des propositions inattendues.

En ce début de saison, la virtuose poésie des acrobaties de Vincent Warin et de son BMX, l'ouverture du festival littéraire l'origine des mondes, le retour de la Crida Company avec Manana es manana et l'accueil des acrobates de la Compagnie XY pour Il n'est pas encore minuit en décembre au Grand Sud le disputeront aux propositions plus légères des Belles Sorties (notamment via deux jeunes compagnies accueillies l'année dernière) pour un parcours éclectique. La nouvelle saison fera également la part belle aux étapes de travail ainsi qu'aux échanges avec des structures amies, de la Comédie de Béthune au tout récent Centre Eurorégional des Cultures Urbaines en passant par des partenaires plus historiques comme Le Gymnase ou la maison de la Culture de Tournai. De cette capacité à se construire dans l'échange avec les artistes comme avec les grandes maisons, le Prato continue de tirer une vitalité communicative et combative même si, ici comme ailleurs, les restrictions de crédits culturels incitent à une gestion aussi prudente que possible. Rigueur et folie, une fois encore.

Publié le 07/10/2014 Auteur : Guillaume B.

Le Prato
6, allée de la Filature à Lille
www.leprato.fr
www.territoiresdecirque.com
Tél.03.20.52.71.24
 


Mots clés : théâtre