Ff955909d84cf83c0aec44a5b8283afd3dbe7268
583af859863fadd0b297032992894c860eeeff8f
Fermer
concerts

Festivals, épisode 3

13b03a21c17f10096a9557d8b3ad9e1c0ea5d7f0
Le temps s’accélère et l’offre s’étoffe pour cette troisième sélection de festivals. Cette semaine encore, notre région s’illustre par un nombre de propositions inédit sur le territoire.

Évidemment, les jaloux diront que nous trichons en incorporant la Belgique dans notre sélection. Mais cette pacifique annexion ne fait que confirmer les pratiques transfrontalières des mélomanes.

A Houtem, J’veux du soleil est une proposition atypique. Ici, le prix est libre et la programmation ne cherche pas à accrocher les grosses cylindrées qui vont écumer les festivals cet été. Proximité, simplicité et bon esprit seront au programme de cette dix-huitième édition très accès musicalement sur le rap, l’electro et le reggae. Blacko, Mr Aya and The Classics Band, Phoenician Drive, Kacem Wapalek, The Lake, Ambrassband, Le Bard, Adrion, La Cabane.

Envie d’une alternative metal au Grasspop, Hellfest et autre Alcatraz ? Le Rock in Bourlon te tend les bras. Ici aussi le prix est libre. C’est-à-dire que chacun paie en fonction de ce qu’il peut et/ou veut. Pas de billetterie donc, sauf pour le camping, ce qui ne signifie pas que la programmation est d’une moindre valeur. Autre point fort, sans greenwashing, ce festival privilégie depuis longtemps le circuit court. Bières, cidres et jus de fruit des environs mais artistes des quatre coins acérés d’un rock dur où l’aventure pointe sous la cuirasse. Eyehategod, Martyrdöd, Nytt Land, Radar Men From The Moon, Tunic, Godflesh, Ecstatic Vision, Insect Ark, Inter Arma, Maggot Heart, Messa, Okkultokrati, Portrayal Of Guilt, Thou, Die Wilde Jagd, Lili Refrain, Neptunian Maximalism, The Midnight Ghost Train, Slift, Sunstare, We Need A Plumber.

Le Retro C Trop fait jouer la nostalgie à plein volume. On constate même que le temps file en constatant que des groupes comme Tryo ou la Rue Ketanou intègrent ce panthéon décliné en trois journées thématiques. La première chanson, la seconde hard-rock et blues, la dernière pop-rock 80’s, ska, punk, pub-rock. Une plongée dans le temps bon enfant, pour un Jurassic Park musical brassant fans de l’époque et jeunes curieux n’ayant jamais eu la chance de voir ces légendes sur scène. Tryo, La Rue Kétanou, Saramabalouf, Alice Cooper, Rival Sons, Status Quo, Seasick Steve, Simple Minds, Madness, Omd, The Undertones…

Parce qu’il n’y a pas que les dinosaures et les mastodontes, il faut encourager les initiatives comme le Dev’ Fest. Pour cette première vraie édition publique, les organisateurs misent eux aussi sur la proximité, la convivialité et le professionnalisme. Deux jours avec deux scènes implantées dans le jardin public d’Hazebrouck et une programmation pop, rock, electro ou funk bien emballée. Pastel Coast, Edgär, Ffk, Pure Events, Kazy Lambist, Macadam Crocodile, Lydsten, La Bonne Fête.

La Bonne Aventure, c’est le bon plan de ce début d’été. Des grand noms, de la découverte, de l’émergence et même des parcours secrets, tout cela en mode gratuit. On y retrouve la marque de fabrique de l’équipe des Nuits Secrètes ici en bordée à Dunkerque et sans aucun grain de sable dans cette belle ingénierie. Clara Luciani, Roméo Elvis, Gaël Faye, Thylacine, Lilly Wood And The Pricks, Poupie, The Murder Capital, Arnaud Rebotini, Crystal Murray, You Man, Johnny & Wallace, Lefto, Lb Aka Labat, Supa, Cumulet Records, Ymnk, Péter & Stéveun, Fonss Et Jie Heym, Lowris, Seb Le Vynile, Loic Dewet.

Le TW Classic est une référence en matière de festival. Héritier de l’âge des pionniers avec le légendaire Rock Werchter, cette déclinaison « Classic » combine savoir-faire et puissance de feu internationale. A destination d’un public plus rock et âgé que son petit frère Werchter Boutique, le TW Classic est du genre fidèle mais prend bien soin d’assurer une part de renouvellement artistique. Nick Cave y sera la tête d’affiche. La moindre des choses pour cet artiste qui s’y produit régulièrement depuis 1989 ! Classe ce Classic. Nick Cave And The Bad Seeds, Placebo, The Smile, Courtney Barnett, Sleaford Mods, Whispering Sons.

Publié le 20/06/2022 Auteur : Bertrand Lanciaux

J’Veux du Soleil
24/06, Houtem (B)
www.jveuxdusoleil.com

Rock in Bourlon
24-26/06, Bourlon (62)
www.rockinbourlon.com

Retro C Trop
24-26/06, Tilloloy (80)
www.retroctrop.fr

Dev’ Fest
24-25/06, Hazebrouck (59)
www.devfest.fr

La Bonne Aventure
25-26/06, Dunkerque (59)
www.labonneaventurefestival.com

TW Classic
25/06, Werchter (B)
www.twclassic.be

 


Mots clés : festivals