concerts

Festival juillet : dernières sommations

80d150d4c15399bcb23f7fc41d3a053c853d900f
Voici donc le second épisode de cette saison festivalière pour juilletistes. A l’affiche cette quinzaine : du sable sur le dancefloor, la francophonie en haut des charts, le jazz part en campagne, les héros du rock ne sont pas fatigués, la côte d’Opale fait monter le niveau, et des secrets bien gardés pour des nuits libérées.

Oubliez le spleen maintes fois chanté à propos d’Ostende. Le Ostend Beach ne fait pas dans la poésie ou le tristounet. Pour son dixième anniversaire, cet énorme festival de musiques électroniques propose trois jours de fêtes et pas moins de quatre scènes toutes orientées vers les versants les plus récréatifs de la house, de la techno et des musiques urbaines. Une orientation résolument clubbing en plein air avec Butch, Cherry Moon Legends, Deborah de Luca, Dennis Cruz, DJ Licious, Ellen Allien, Faithless DJ set, Franky Rizardo, Luke Slater, Lil Kleine…Un bain de foule bien au-delà de minuit.
Le site du Val-Joly passe à l’heure jazz. Loin de la compétition des gros festivals du genre, le Joly Jazz bat la campagne en pratiquant l’ouverture, la proximité, l’insolite. On pourra y entendre dans différents endroits de l’Avesnois des artistes aussi différents et attachants que Sarah Mc Coy, Camille Bazbaz, Arnaud Van Lancker quartet, Yannic Seddiki trio, Vincent Thierion…Au total vingt-six concerts sur dix jours et en plus c’est gratuit.
Au TW Classic, on ravive la flamme du rock version canal historique. Cette année, on trouvera dans le foyer des braises telles Bon Jovi, Anouk, Skunk Anansie, Anouk, John Butler trio et puis ce très attendu come-back de John Fogerty revisitant les standards de son inestimable groupe : Creedence Clearwater Revival. Revival effectivement.
Le Festival de la Côte d’Opale met le cap sur la chanson française. On retrouvera à bord le baroudeur Bernard Lavilliers, le facétieux mousse Orelsan, la sirène Marianne James et une Cœur de Pirate de circonstance. Une semaine pour naviguer en chansons entre Hardelot, Le Portel, Outreau, Devres, Condette et bien évidemment Boulogne sur Mer.
La vitalité actuelle de la scène francophone doit sans doute beaucoup à des initiatives comme les Francofolies. Si en France on connaît la version de la Rochelle, nous aurions tort de nous priver de la proximité de sa cousine belge de Spa. Au programme cette année, on retrouvera des artistes belges, français, québécois, témoins de la diversité et de la notoriété des scènes francophones. Au côté des stars installées comme Zazie, Patrick Bruel ou Zaz, on pourra trouver Orelsan, Thérapie Taxi, Glauque, Thomas Azier, L’impératrice, Jeanne Added, Hyphen Hyphen, Gaëtan Roussel, Feu ! Chatterton, Dionysos, Clara Luciani, une carte blanche à Alice on The Roof ou encore une Angèle pas peu fière de jouer à domicile. A ne pas négliger le volet « émergence » de ce festival, l’occasion sans doute d’y entendre les révélations à venir. Une Francofolies galopante.
Les Nuits Secrètes est devenu l’un des festivals les plus courus, sans forcément trop éventer la formule de son succès. Combinant têtes d’affiches et têtes chercheuses, mainstream et parcours secrets, Les Nuits Secrètes se gardent bien de cliver les genres et les spectateurs. Des stars, des comètes, des paillettes et une affiche qui embrasse large, y compris dans les recoins des scènes alternatives. M, Metronomy, Romeo Elvis, Nekfeu, Paul Kalkbrenner, Jeanne Added, Hot Chip…côtoieront Sleaford Mods, Fat White Family, Flavien Berger, Salut c’est Cool, ou encore les afrofuturistes du Golden Dawn Archestra. Une affiche bien plus contrastée qu’il n’y paraît et un sens audacieux de l’équilibre plus que du compromis. C’est là tout le secret d’une recette qui fait merveille depuis dix-huit ans.

 

Publié le 24/06/2019 Auteur : Bertrand Lanciaux

Ostend Beach : 12-14/07, Ostende (B), www.ostendbeach.be

Joly Jazz : 12-21/07, Val Joly et Avesnois (59), www.bougezrock.com

TW Classic : 14/07, Werchter (B), www.twclassic.be

Festival de la Côte d’Opale : 15-21/07, Côte d’Opale (62), www.festival-cotedopale.fr

Francofolies : 18-21/07, Spa (B), www.francofolies.be

Les Nuits Secrètes : 26-28/07, Aulnoye Aymeries (59), www.lesnuitssecretes.com


Mots clés : rap electro pop rock festivals