expos

Ecologie ludique et citadine

F85ed47473ce26883087dc8d5beb1550c80a9f85
Avec Vert Bitume, le Colysée de Lambersart, qui intègre régulièrement la nature dans son action culturelle, ne propose pas une, mais trois expositions didactiques autour de l'écologie citadine.

 

Pour la première étape du parcours, l'association les AJOnc (Amis des Jardins Ouverts et néanmoins clôturés) ont transformé l'espace au rez-de-chaussée en jardin partagé convivial et coloré. Pendant que les enfants réalisent des bricolages à partir de matériaux récupérés, les parents peuvent profiter de la bibliothèque, où ouvrages et graines sont à la disposition de tous. Qu'est-ce qu'un jardin partagé, comment réaliser son propre compost, comment faire du miel... voici quelques unes des questions abordées ici. La visite se poursuit à l'étage avec « Jardiner la ville », une exposition-atelier conçue par la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Les jeunes visiteurs y découvriront des projets citoyens qui, à travers le monde, donnent une place à la nature en ville. Ils pourront y manipuler des pierres, des terres et des végétaux dans la matériauthèque, avant de construire une gigantesque maquette de leur ville-nature idéale. La dernière section de l'exposition, « Nature autour » donne un aperçu de la biodiversité autour de Lambersart. Différents acteurs locaux, spécialistes du sujet, ont uni leurs forces pour aider le visiteur à appréhender la richesse du monde vivant qui l'entoure et à en prendre soin. En parallèle, ateliers parents-enfants, conférences et spectacle déclinent le sujet sous des formes diverses. Et pour mettre en pratique toutes ses nouvelles connaissances sur la nature lambersatoise, nul besoin d'aller loin : le Jardin Mosaïque, le Jardin Humide et les bords de Deûle tendent les bras au visiteur dès la sortie du Colysée.

Publié le 12/12/2018 Auteur : Aurore de Carbonnières

 

Vert bitume. L'écologie citadine, jusqu'au 27 janvier 2019, entrée gratuite, Le Colysée, Lambersart, 03 20 006 006, www.lambersart.fr