Qui n’a pas été un jour intrigué par un air de cornemuse, cet instrument un peu bizarre à la sonorité bien spécifique?

Chaque mois de juin, cornemuses et autres instruments traditionnels résonnent dans les rues, places et estaminets de Cassel et alentours pour la plus grande joie de tous ceux qui apprécient ces musiques festives qui, aujourd’hui comme hier, sont propices à la joie et à la bonne humeur partagées.

Cette grande fête du folk et du « trad. » portée et imaginée par Smitlap, le folk-club des Damoiselles, haut lieu des musiques traditionnelles en Flandres, et Sakanotes, commencera comme il se doit par deux soirées estaminets à Cassel et à Arnèke (10 juin). Le week-end sera haut en couleurs avec La Piposa, le Duo Macke-Bornauw, Chandéon, Ram Dam, Trio Ryckeboer, Air Bag, A Contrabanda, Café Charbon, Duo Synchro, Doedelzaeck… Bal folk, pique-nique musical, animations de rues et brocantes musicales… Point besoin d’être un folkeux patenté pour profiter de Cassel Cornemuses.

Sachez par ailleurs que la cornemuse se décline dans le monde entier et que pour l’heure, Cassel accueillera les espagnols de A Contrabanda.