On se représente souvent la danse contemporaine comme un art assez peu accessible, quasi-hermétique pour les profanes. Pour tenter de percer ce mystère, lancez-vous et venez découvrir les oeuvres de trois grands chorégraphes du courant contemporain.

Le parcours Alain Buffard met à l'honneur une de ses pièces emblématiques (Good Boy, un travail de profondeur sur le corps et ses fonctions, organiques ou culturelles), un documentaire (My lunch with Anna, à mi-chemin entre interview et film, conversations avec la chorégraphe américaine Anna Halprin), et sa dernière création (Tout va bien, ou quand la danse répond à la guerre). Une conférence, animée par un journaliste de France Culture, vous permettra d'en apprendre davantage sur son travail.

Le parcours Trisha Brown propose également une conférence, axée sur cette chorégraphe à l'origine de la danse postmoderne américaine. Vous découvrirez les Early Works (des expérimentations dansées autour de l'exposition Le monde de Bernar Venet aux Abattoirs), ainsi qu'une soirée présentant plusieurs de ses oeuvres : Set and Reset, une pièce pour six danseurs ; If you couldn't see me, le solo d'une danseuse dos au public, qui ne dévoile jamais son visage ; Opal Loop, qui fait danser des corps évanescents dans un nuage de brouillard dense spécialement créé par Fujiko Nakaya ; et L'Amour au théâtre, qui fait rimer danse et acrobaties athlétiques et aériennes dans une sphère de 360°.

Et enfin, ce premier temps du festival s'achèvera avec le parcours Raimund Hoghe : toujours assorti d'une conférence passionnante, il présentera une lecture performance (Body, Space, Music : l'analyse des interactions entre corps et langage), ainsi que sa dernière création, Si je meurs laissez le balcon ouvert, une pièce qui se fait l'écho d'un contexte politique et d'une expérience personnelle.

Osez la découverte de la danse contemporaine !