Connaissez-vous le libraire de votre quartier ? Si vous ne pouvez pas répondre à cette question c’est que vous avez quelques lacunes sur le rôle capital que jouent les librairies indépendantes dans l’amour des livres et de la lecture, une passion qui se partage aussi avec les auteurs. Le libraire, plus qu’un vendeur, vous conseille et défend ardemment les livres qu’il a lus et qu’il aime. Au moment de Passions d’Avril, un festival littéraire initié et coordonné par Libr’Aire, l’association des libraires indépendants en Nord - Pas de Calais, sont organisés des lectures, des rencontres, des ateliers et des dédicaces, bref, un beau week-end de découverte en famille en perspective ! Au hasard de vos déambulations de librairies en librairies, vous croiserez René Botti, Eric Sarner, Dominique Tourte, Tayeb Chouiref, Olivier de Solminihac, Timothy Hannem, Nicolas Wild, Anne Delaflotte et bien d’autres…

 

Voilà un salon du livre qui a une âme ! Installées depuis sept ans dans le beau bâtiment historique du Couvent des Augustins, à côté du musée, Les Bouquinales se sont taillés au fil des ans une solide réputation de qualité qui rime avec convivialité. On y débat dans la bonne humeur des sujets les plus sérieux avec de grands auteurs parfois venus de loin. On se souvient de la venue exceptionnelle de Boris Pahor en 2013. Parmi la pléiade d’écrivains présents cette année, citons la « vedette » du salon, Andréï Kourkov, l’écrivain ukrainien auteur du Pingouin et du Journal de Maïdan qui dialoguera avec Jean-Louis Mignot et Guy Fontaine ainsi que la présence de Jean-Baptiste Baronian, auteur du Dictionnaire amoureux de la Belgique. La romancière Annie Degroote en est la marraine et l’association Les Lettres Européennes y participe activement de même que des auteurs en résidence à la Villa Yourcenar toute proche, cette année Marie de Varney, Robert Rapilly et Franck Balandier.

Les Bouquinales, c’est aussi un concours d’écriture, un ciné rencontre consacré à Pasolini, une exposition des planches de l’auteur de BD Jean-Luc Loyer, un focus jeunesse…