Pas de misérabilisme. Pas de photos choquantes ou larmoyantes. Mais de très jolis clichés, montrant que l'hôpital peut être une scène pour des artistes de tous poils, les malades, des spectateurs comme les autres, attentifs, souriants, ravis. Sans oublier le personnel soignant, lui aussi aux premières loges. Le but de cette exposition est bien de montrer l'intérêt de ces actions menées dans des arts du soin 4.pnghôpitaux partout en France, arts 
 du soin 6.pngimmortalisées par quatre photographes aux regards très différents, gros plans, plans larges, couleur et noir et blanc... arts 
du soin 3.pngUne harpiste en néonatalogie à Metz, un clown en pédiatrie à Amiens, un atelier d'écriture en gériatrie à Orléans ; tous les âges, toutes les disciplines artistiques, tous les services médicaux peuvent bénéficier des bienfaits de telles actions.

« La présence des artistes change le temps, pour les patients et les soignants, réunis dans la même bulle temporelle, et l'espace, tellement peu familier, qui résonne, pas très chaleureux, avec de grands halls. L'artiste apporte toute son émotion et change cet environnement. Crée des liens entre soignants et patients, changent les rapports, non plus contrat de soins, mais deux personnes qui se retrouvent et échangent », explique Isabelle Mangallon, de la MACSF, structure productrice de cette exposition, inaugurée à Rouen en décembre 2008, elle tourne depuis en milieux de soins dans la France entière.
arts du soin 5.pngDes clichés de très grande qualité, pleins de vie, s'étalent sur de grandes toiles, d'autres se succèdent, comme un reportage, sur des écrans, complétés par des douches sonores, et des textes, pédagogiques ou plus philosophique. Qui sait, peut-être des vocations vont-elles éclore au vu de « ce précieux travail fait dans les hôpitaux, qui les rend plus humains ! »