Alors quand l'expo autour de l'aluminium, au CID, a commencé à germer, Marie Pok, directrice du CID, centre d'innovation et de design, s'est inquiétée : parler d'un matériau à l'empreinte écologique assez lourde, même s'il est recyclable... « L'aluminium, avant 1850 était considéré comme un matériau de luxe. Au fil des innovations techniques, il est devenu de plus en plus populaire, et de plus en plus utilisé par des designers et architectes. Il devint déterminant dans le développement de leur langage. Aujourd'hui, l'aluminium est présent un peu partout dans nos maisons, dans l'architecture, dans nos moyens de transports... éclaire la directrice du centre. Parmi les nombreux designers qui ont exploré ce matériau, Mickael Young s'exprime d'une façon innovante, tant du point de vue industriel que formel. Bien conscient que l'aluminium a ses avantages et ses inconvénients, il en explore les propriétés en poussant le plus loin possible son exploitation ». C'est ce qui a convaincu Marie Pok de dédier une exposition au designer anglais : son approche durable.

L'aluminium, mais pas uniquement

Ainsi, ce sont 12 « niches » qui sont présentées. 12 objets ou ensembles d'objets signés Mickael Young, (presque) tous en aluminium. L'une des exceptions notables, c'est une chaise en fibre de carbone (la LessThanFive chair), choisie parce qu'il s'agit d'une évolution ayant favorisé l'évolution de l'industrie de l'aluminium. La chaise est d'ailleurs au coeur d'une installation, un balancier mettant en avant son poids plume : 2,2 kilos. Les autres objets montrent à quel point l'utilisation de l'aluminium peut être variée : voiture (il a redessiné la Moke), vélo, chaises, lampes, horloge mais aussi niche de chien ou tapis... S'il s'agit d'un objet dont le design peut potentiellement être dupliqué en masse, Mickael Young peut travailler sur le projet.

L'exposition se termine sur une présentation de pièces contemporaines « basée sur des goûts subjectifs explique Maria-Cristina Didero, la commissaire de l'exposition. Il ne s'agit pas de faire un référentiel historique, de dire ce qui est important ou de représenter uniquement les pièces les plus extraordinaires mais bien de présenter des coups de coeur subjectifs. » Un ensemble qui permet de découvrir quelques très belles pièces, telles qu'un flambeau olympique, une table de yacht ou un brise soleil signé Jean Prouvé.