Et oui, on peut être jeune et apprécier la danse contemporaine, c'est tout le pari du travail de fond accompli par Célia Bernard, maitresse d'oeuvre de l'évènement à Danse à Lille. Forte de l'expérience des années passées, l'équipe qu'elle mène a construit une série de propositions variées pour donner ses couleurs à l'édition 2012 de l'évènement qui continue d'arpenter les villes de la métropole lilloise. C'est notamment le cas de Bérénice Legrand et d'Itinéraires d'ici, de là et chachacha, promenade dans un site pour des invitations à danser tantôt portées par les sensations, le jeu ou l'environnement. Une façon plus qu'originale de susciter des croisements précédée par toute une série de stages auprès des habitants.
Autre belle surprise de ce programme, la création de Wisshhh, nouveau spectacle de Cyril Viallon née d'une randonnée un jour d'orage. Une forme de spectacle « éco-responsable plus qu'écologique » aux dires mêmes de son sémillant chorégraphe qui entend susciter des choses sans pour autant être dans le simpliste ou le forcément gai. Une façon de réfléchir et de faire réfléchir sur le rapport à la nature, en dansant bien entendu. En lien avec le cinéma le Duplexe, le Pina de Wim Wenders sera également projeté pendant le festival et le public pourra découvrir Histoire de la danse contemporaine en dix dates, outil pédagogique imaginé par le Centre de Développement Chorégraphique accompagné d'une présentation de Sarah Nouveau. Crazy Car variation chorégraphique et « hip hopienne » autour d'une voiture, Lou(p) y est tu ? de Céline Maufroid qui revisite le conte célèbre en marquant une collaboration avec le CCN de Carolyn Carlson et enfin Baignade interdite, au croisement entre le spectacle de rue et la danse qui joue de l'eau et de son importance, complètent la programmation. Un rendez-vous construit avec une minutie rare et qui parvient admirablement à susciter la curiosité pour un art souvent réputé (évidemment à tort) comme complexe à appréhender.