Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
Fermer
expos

Yvon Delaporte, la magie de la couleur

Yvon Delaporte, la magie de la couleur (2023)
Yvon Delaporte peintre de la couleur. En témoignent ces subtils dégradés qui rivalisent avec les couleurs les plus vives, permettant à la magie des contrastes d’opérer. Ses personnages humbles, emprunts d’une grande spiritualité, cachés derrière une apparente naïveté, sont l’expression de la vision lucide de l’artiste sur notre monde contemporain.

Yvon DELAPORTE est né le 14 novembre 1934 à Solesmes en Cambrésis. Après avoir achevé ses études à l’école des Beaux-arts de Valenciennes et aux Arts décoratifs de Bruxelles, il part vivre dans la région lilloise au milieu des années 50 avant de s’installer définitivement à Lomme en 1968. 

Son parcours artistique débute par une courte période figurative pendant laquelle il puise son inspiration dans les paysages et la mer du Nord. Mais très vite son travail l’emmène vers des formes d’expression plus proche du cubisme voire de l’abstraction. A cette époque il utilise la terre, le sable, le tissu, parfois même le goudron. C’est à partir du milieu des années 80-90 que l’artiste trouve sa véritable signature. Il abandonne les artifices de la matière pour travailler les pigments purs, libère son geste, adoptant ainsi un langage émotionnel et spontané qui trouve certaines résonances dans le courant néo-expressionniste. 

 

Yvon DELAPORTE est incontestablement aussi et surtout le peintre de la couleur. En témoignent ces subtils dégradés de teintes désaturées qui rivalisent de la façon la plus audacieuse avec les couleurs les plus vives, permettant ainsi à la magie des contrastes d’opérer. Ses personnages humbles et emprunts d’une grande spiritualité, cachés parfois derrière une apparente naïveté, sont l’expression de la vision lucide de l’artiste sur notre monde contemporain. Point focal de visages sans oreilles, leurs regards nous harponnent avant de nous emmener dans les profondeurs de la toile.

Yvon DELAPORTE nous a quitté en 2019 après une vie consacrée à la peinture, une vie à nous montrer l’invisible au travers d’une cinquantaine d’expositions en France et en Europe.

 

À noter dans vos agendas ...

 

Dans la salle même de l'exposition, au milieu des oeuvres, 3 concerts seront offerts aux visiteurs les 27/01, 31/01 et 03/02.

En savoir plus >>>  https://monsenbaroeul.fr/agenda/exposition-yvon-delaporte-la-magie-de-la-couleur

 

 

 

Publié le 08/01/2023