jeunesse

Yalla ! Week-end famille

Yalla ! Week-end famille (2019)
Après un voyage dans l’exposition, les participants découvrent des traditions algériennes en compagnie d’une tatoueuse au henné, d’une pâtissière et de la conteuse Nora Aceval. Pour les enfants de 5 à 12 ans et leurs parents.

____________________

CONTES BERBÈRES

Les contes que raconte Nora, elle les a entendus depuis sa plus petite enfance sur les hautes steppes algériennes où le conte était encore un acte social. Son répertoire lui vient donc exclusivement de l’oralité. Ponctué, ci et là, d’un savoureux parler arabe, les récits de Nora enchantent l’auditoire. Telle est l’originalité de cette conteuse qui se place dans la transmission de la belle tradition des voix nues.

____________________

TATOUAGES AU HENNÉ

Ancestral rituel de beauté, rituel protecteur ou magique, le tatouage au henné est pratiqué depuis toujours par les femmes arabes ou berbères. Pour ce week-end consacré à l’Algérie, nous avons invité des tatoueuses professionnelles à décorer votre peau de motifs traditionnels.

____________________

ATELIERS PÂTISSERIE

Tout en préparant une pâtisserie qu’ils pourront déguster chez eux, les participants découvrent le patrimoine culinaire algérien en compagnie d’une pâtissière professionnelle. Suite à l’atelier, les participants dégustent des pâtisseries.

 

Dans le cadre de l'exposition "Photographier l'Algérie" du 28 février au 13 juillet 2019 à l'IMA-Tourcoing

 

Publié le 09/01/2019


Mots clés :