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théâtre

Toutes causes confondues

Toutes causes confondues (2023)
Spectacle pluridisciplinaire adapté du procès de Bobigny, procès de femmes ayant aidé Marie Claire âgée de 16 ans à avorter, défendue par Gisèle Halimi, commenté par le témoignage d'une jeune fille en 2022. D’un côté, une archive historique dans les luttes féministes. De l’autre, des jeunes filles qui seront le monde de demain.

1972-2022, D’un côté, une archive historique dans les luttes féministes. De l’autre, des jeunes filles qui seront le monde de demain. L’histoire & l’avenir. 2 générations qui dialoguent à 50 ans d’intervalle. Entre théâtre documentaire et fougue poétique, Toutes causes confondues dresse un pont à travers le temps pour s’adresser à la jeunesse et rendre hommage à celles qui lui ont ouvert la voie. Le spectacle s’adresse en priorité au public jeune (à partir de 12 ans) mais aussi à ses parents, dans une dynamique de dialogue entre générations.
Le spectacle met en jeu 2 histoires, 2 trajectoires se déroulant l’une en parallèle de l’autre :
La première se déroule donc en 1972. C’est Le procès de Bobigny, joué tel quel, en respectant la sténotypie des débats à la ligne, quelque part entre théâtre documentaire et éducation populaire. La deuxième se déroule aujourd’hui. Plus envolée, plus poétique, elle s’intitule Mon corps est à moi et prend une forme chorale,
la voix grondante de la jeunesse féminine d’aujourd’hui, racontant ses rapports au corps, aux hommes, au monde. Les 2 mouvements finiront par confluer dans un élan transgénérationnel final.

Conception Grégory Cinus, écriture Amandine Dhée et Gregory Cinus, avec Sophie Affholder, Sophie Descamps, Jérôme Baëlen, Grégory Cinus, Jacob Vouters, Ghazal Zati, production Les Tambours battants, coproduction L’Escapade Hénin-Beaumont, La Gare – centre culturel de Méricourt…

 

Publié le 21/03/2023