Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
Fermer
théâtre

Testostérone

Testostérone (2021)
De A. Lemaire par "Le Maelström". Des comédiens répètent une pièce au sujet d’une disparition, prétexte à une plongée au cœur de nos méandres humains les plus profonds.

 

TESTOSTERONE

De Antoine Lemaire

mise en scène : Violaine Debarge

Création originale

 Création Lumière : Caroline Carliez. Régie : Simon Cauwelier

Création

 par les 16 comédiens

de la troupe détÖx du maelstrÖm

La fougue de 16 comédiens, et l’histoire s’enflamme !

Spectacle fleuve, TESTOSTERONE est mise en abîme d’une troupe de comédiens qui répètent une pièce au sujet d’une SŒUR DISPARUE, prétexte à une plongée viscérale au cœur de nos méandres humains les plus profonds ; interrogeant, au delà du Genre et de notre identité sexuelle, le Choix que nous faisons de notre vie. Energisant !

 

 

C’est l’histoire…

De ces apprentis comédiens du Conservatoire qui répètent Comme il vous plaira de Shakespeare. L’une craque et avoue que sa soeur Myriam a disparu, il y a 10 ans jour pour jour. La troupe se lance alors dans la recherche de cette « soeur », créant en chaque seconde son histoire qui s’invente en direct au Plateau. 

 

Extrait : BARBRA - En fait, quand on vient faire le show chez Madame Irma, on n’est ni homme ni femme. On est des enfants. Et on joue avec des robes, des costumes, des talons, des moustaches, des colifichets et des plumes dans le cul. Mais ce ne sont que des paillettes, des talons et du maquillage. Qu’est-ce qu’il y a de mal à ça ? C’est juste de la beauté, c’est du rêve. De la lumière. C’est quelque chose de très positif. On prend les gens avec nous, on les aime, on les embrasse. C’est que de l’amour. Si les gens ils ne comprennent pas ça, c’est qu’ils ont un travail à faire sur eux-mêmes.

 

NOTE D’INTENTION de Violaine Debarge :  Comme un jeu d’enfant 

Pour ce spectacle, les comédiens détÖx et moi avons eu le plaisir de travailler avec Antoine Lemaire, auteur, directeur artistique et metteur en scène de la Compagnie THEC. L’expérience s’est construite sur une simple idée: se détoxifier. Détoxifier nos méthodes de travail, détoxifier le comédien qui agit en nous, desquamer nos créativités. Revenir à du brut. L’aventure a démarré en novembre 2018 sans texte, en humour et humilité. Puis nourri de cela, Antoine a commencé à écrire, pendant que les comédiens continuaient à fournir matière, en jouant, en improvisant. Nous avons tenu à garder avant tout le plaisir du Jeu, la jubilation à nous inventer, tous sans cesse en présence directe au Plateau dans le bric et le broc des objets qui traînaient là en coulisses, à livrer une énergie brute et collective qui s’imagine sans cesse, comme un jeu d’enfants qui, en y croyant si fort, s’inventent une nouvelle vie. Saveur mélancolique de nos souvenirs d’enfance, mêlée à la conviction bien réelle qu’il est bien possible de recréer notre Humanité en chaque instant. Le monde est un théâtre, non?

Avec Sonia Bagues, Fanny Beaucourt, Henri Béthune, Denise Cassou, Frédéric Coquelet, Lucie Desclos, Lucas Devos, Olivier Geniaut, Céline Gherbi, Jean-Michel Giraud, Chloé Finet, Théo Hermant, Laurent Lefebvre, Elodie Saunier,Isabelle Thuillier, Nathan Brichet.

Durée: 1H40 sans Entracte

 

Publié le 06/09/2021