42182511f12d9e8075653992ec499e739ed7ec28
000cc78bf7a133dea3c3f2f3bc76184565e636a9
221611d3f3798c3adb6b4ec17b305cc0a5f3637a
03ddb8e86645fd314dd1e73eeb4334500b719279
Fermer
expos

Reconnexion

Reconnexion (2022)
Entre rêve et réalité le duo d'artiste Scenocosome nous emmène dans des univers artistiques ou la technologie et mise au service du sensible, de la fragilité humaine.

Le couple d’artistes Scenocosme réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt. Leurs créations singulières prennent forme à travers diverses expressions : installations interactives, art plastique, art numérique, art sonore, performances collectives etc... En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile.
Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Ils réalisent d’étonnantes hybridations entre technologies et éléments vivants ou naturels (végétaux, humains, eau, bois, pierres...). La plupart de leurs œuvres  interactives perçoivent diverses relations invisibles entre les corps et l’environnement. Ils rendent sensibles les variations énergétiques infimes des êtres-vivants en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaires.
Dans le cadre d’Utopia Lille 3000, la maison Folie hospice d’Havré accueille les œuvres de Scenocosme du 14 mai au 23 octobre 22.
Entre rêve et réalité, l’exposition nous emmène dans des univers artistiques où la technologie est mise au service du sensible, de la fragilité humaine. Les œuvres interactives engagent diverses relations invisibles entre les corps et l’environnement. Elles proposent des mises en scène où les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaires.


> Les œuvres présentées

« Cyclic », une œuvre interactive qui rassemble les individus
“Iris“, une œuvre interactive visuelle et sonore qui se révèle et se modifie avec le regard
« Les Cent Visages », une œuvre nourrie d’une multitude de visages d’habitants
« Alsos » est une clairière interactive au cœur d’une petite forêt fantastique
«Rencontres imaginaires» est une série d’œuvres vidéos interactives comportementales
«Phonofolium et Lux», arbre sonore lumineux interactif

> Les ateliers pour les enfants et leurs parents.

Des visites et des ateliers tout public et famille sont proposés tous les mercredis et dimanche après-midi :
Visite cosmoludique : une découverte des œuvres de l’exposition, ponctuée par des temps de jeu collectif (à partir de 3 ans).
Plein les yeux : à la suite d’une visite guidée dans l’exposition, l’atelier propose de réaliser un jouet optique à partir de visuels psychédéliques issus des œuvres présentées (à partir de 3 ans).
Focus philo-art : après une balade dans l’exposition, l’atelier propose de s’arrêter sur une œuvre et de la rencontrer autrement, de redécouvrir le plaisir de réfléchir ensemble, d’argumenter et d’élargir nos horizons grâce au dialogue avec l’autre. Ce dialogue est ponctué par des activités manuelles et/ou ludiques. Pour petits et grands, à partir de 6 ans.
Ateliers et  Stage Minitos : réalisation d’un petit personnage inspiré des Nanitos, peuple à tête de légumes de l’artiste Jean François Fourtou.

> La maison Folie se pare de Kokelyco

KOKLYKO est une installation extérieure de l’artiste Jérôme Toq’R et sera visible tout au long d’Utopia dans la cour de la maison Folie hospice d’Havré.
KOKLYCO interroge, surprend le regard, résonne aux oreilles. C’est un véritable trait d’union entre l’art et notre capacité à faire et vivre ensemble. Chaque fleur est le produit d’un déchet mais aussi le symbole d’une bouteille collectée et transformée. Tout en éveillant l’imaginaire, cette réalisation tend à nous aider à porter un regard responsable sur notre nature et notre environnement

Publié le 19/05/2022