théâtre

Pleasant Island - Silke Huysmans et Hannes Dereere

Pleasant Island - Silke Huysmans et Hannes Dereere (2019)
Dans le cadre du festival Latitudes Contemporaines. Une performance documentaire sur l’avenir d’une île du Pacifique qui fut un Eldorado sous le nom de Pleasant Island puis devint l’une des zones les plus pauvres au monde.

 

Pour leur second spectacle, le duo bruxellois Silke Huysmans et Hannes Dereere s’est rendu dans le petit état insulaire de Nauru. L’histoire de cette île est une parabole de notre temps : après la découverte d’importantes réserves de phosphate dans son sol, cette île est devenue l’un des pays les plus riches au monde. Mais les recherches de profit l’ont complètement dépouillée de ses matières premières et littéralement vidée. Et Nauru, qui n’a plus rien aujourd’hui, assure sa survie en monnayant l’accueil des réfugié·e·s d’Australie.

 

C’est par le biais de documents et d’enregistrements recueillis sur ce terrain, à partir d’entretiens et de conversations, que les deux artistes cherchent à savoir ce qu’il reste d’avenir à un territoire après une faillite écologique et économique.

 

Publié le 31/05/2019