A04bd3023483198a066d1942b62f93f3d9fb5931
7e791124613035ee55b5ebeb49a9bc109b671e2e
Fermer
concerts

Pierre Bertrand & la Caja Negra " Far East Suite"

Pierre Bertrand & la Caja Negra " Far East Suite" (2021)
Un « voyage impossible » pour les 120 ans de la naissance du « Duke ». Embarquez de Damas à Dakha avec cette « Far East Suite » et ses 9 trésors musicaux. Dans ce projet, il garde l'esprit orchestral, la force des mélodies et la sauvagerie musicale du « Duke », tout en livrant une vision des plus personnelles... Un formidable quintet.

Les jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 juin 2021 à 20h30

 

 

PIERRE BERTRAND & la CAJA NEGRA

 (France/Argentine)

 

 

                                                                                                                                                                                                  nouveau projet

                                               Pierre BERTRAND                   saxophones soprano et ténor, flûte alto

                                               Sabrina ROMERO                    voix, percussions, danse flamenco

                                               Alfio ORIGLIO                          piano

                                               Jérôme REGARD                      contrebasse

                                               Minino GARAY                        batterie, percussions

 

« FAR EAST SUITE » : le voyage impossible...

Une réécriture inédite d’un album culte du maestro Duke Ellington : c’est le superbe défi que s’est fixé Pierre BERTRAND (Victoire du Jazz 2017) avec son ensemble « CAJA NEGRA »             

Il vous offre un « voyage impossible »  pour les 120 ans de la naissance du « Duke ».  Embarquez de Damas à Dakha avec cette  « Far East Suite » et ses 9 trésors musicaux. Dans ce projet, il garde l'esprit orchestral, la force des mélodies et la sauvagerie musicale du « Duke », tout en livrant une vision des plus personnelles...

 

Pierre BERTRAND & La CAJA NEGRA forment un groupe placé sous les signes du voyage et de l’altérité, avec la rencontre de musiciens issus d’esthétiques différentes : le jazz et le flamenco.

Il a choisi d’explorer les trésors musicaux du Moyen-Orient en rendant hommage à ce chef d’œuvre du XXème siècle (dans l’œuvre originale, chaque titre évoque une ville ou un pays du Moyen-Orient). Il intègre les mélodies envoûtantes et sauvages dans une mise en scène orchestrale contrastée et moderne, associée à une relecture documentée sur les danses et instruments des pays traversés du Moyen-Orient.

 

(Face à l’actualité de notre monde contemporain, l’invitation au voyage prend une dimension symbolique : aujourd’hui, aller de Damas à Dakha, en passant par Aman, Beirut, Bagdad, ou encore Karachi serait un voyage impossible.)

 

Pierre BERTRAND déroule un CV impressionnant. Saxophoniste, flûtiste, Diplômé du CNR de Nice et du CNSM de Paris, professeur de renom, mais aussi compositeur, chef d’orchestre (Paris Jazz Big Band, Nice Jazz Orchestra, Caja Negra), arrangeur pour de nombreux orchestres (A. Ceccarelli, JP Como, D. Imbert, Nougaro, Aznavour, Maurane, …), auteur de musiques de films, ou fondateur de Big Band. Il vous enveloppe à chacune de ses apparitions sur scène avec son jazz bariolé, ensorcelant, inattendu.

 

En 2010, il enregistre son premier album en soliste, « Caja Negra », entouré de musiciens de jazz et de flamenco. « Caja Negra » devient le nom de son groupe principal. Son second CD, « Joy », obtient en 2017 la Victoire du Jazz dans la catégorie « album inclassable ». Un troisième album sort en 2018 : il s’agit d’une réécriture de la fameuse Far East Suite de Duke Ellington & Billy Strayhorn.

 

Il s’est entouré d’une formidable équipe de musiciens :

Jérôme REGARD (contrebasse)

                Coordinateur du département Jazz du CNR de Lyon où il enseigne également la contrebasse et la basse électrique, il a collaboré avec le Paris          Jazz Big Band, J. Garbareck, M. Legrand, M. Katché, A. Origlio, M. Codjia, …

Alfio ORIGLIO (piano)

                Pianiste éclectique, Alfio développe dans son jeu un univers très personnel. Depuis plus de vingt ans, il collabore avec des artistes de renommée        internationale : Salif Keita, H. Salvador, M. Jonasz, S. Luc, A. Romano… Il dirige également son quartet.

MIinino GARAY (batterie, percussions)

                Musicien argentin, Minino réside à Paris depuis les années 1990 où il dirige sa propre formation « Les tambours du Sud ». Il a collaboré avec D D.              Bridgewater, M. Portal, S. di Battista, A. Ceccarelli, Sixun, R. Barboza, L. de Wilde, R. Bona,

Sabrina ROMERO (voix, percussions, danse flamenco)

                Elle débute sa carrière dans le flamenco comme chanteuse, danseuse puis percussionniste en se joignant au groupe Tekameli. Elle joue dans le   monde entier avec de nombreux artistes comme Louis Winsberg et son projet « Jaleo », …

 

«Le groupe de Pierre Bertrand est magnifique, luxuriant, dans l’esprit coloré de la musique d’Ellington ». Alex Dutilh

« C’est une merveille ! » François Lacharme

« Des arrangements brillants sur un des plus grands albums de jazz de tous les temps » Frédéric Goaty

« Un vrai travail d’orfèvre ». Claude Loxhai

« Pierre Bertrand réussit le prodige de faire sonner comme un big band cette formation pourtant réduite… Ce disque … est tout simplement splendide. » Daniel Chauvet

 

"Excellent interprète, Pierre Bertrand sait fédérer autour de lui un plateau impressionnant de musiciens remarquables..." V. Leandri

Un superbe cadeau pour nos retrouvailles !

 

  Voir site : https://www.pierrebertrand.com/

 

Publié le 20/05/2021


Mots clés : jazz