Papiers préparés

À partir de ces éléments, Mélanie Berger cherche la transformation : une ouverture dans l’image, une sensation de mouvement. Elle a pour habitude de travailler avec des matériaux inertes, en jouant de leurs propriétés pour qu’ils puissent réagir ; mais que deviendrait l’image si les matériaux utilisés n’étaient pas inertes, mais vivants ? Et ce support, aujourd’hui papier, pourrait-il être lui- même composé d’autres matériaux, activé par ce qui lui est appliqué ?
Papiers préparés est l’aboutissement de la résidence Airlab de Mélanie Berger à l’UMRt BioEcoAgro (Institut Charles Viollette). Avec l’aide d’Alice Rochex, maître de conférences spécialisé en génie biologique et alimentaire, Mélanie Berger a déployé ces mêmes gestes en immisçant des bactéries dans du papier et a tenté, ainsi, un dialogue fragile et mouvant entre l’image et le vivant.
Une immersion où des liens se créent, où les pratiques s’entrecroisent, où les processus se mêlent et les démarches s’entrechoquent, pour transformer notre champ de l’attention à l’égard du vivant.
Publié le 13/10/2023