825f5b4589b9f3cefe821967b4719fcaf811f05c
Dea02efaf8f6b930c4edc7d14649eaf4f0473bd0
Fermer
expos

Mohamed Bourouissa. Attracteur étrange

Mohamed Bourouissa. Attracteur étrange (2023)
Artiste franco-algérien né à Blida en 1978, Mohamed Bourouissa vit et travaille à Gennevilliers. Il est l’un des artistes majeurs de sa génération. Son travail, qui brouille les frontières entre fiction et documentaire, rend compte des réalités sociales de l’époque actuelle à travers l’observation décentrée de la société.

Son travail, qui brouille les frontières entre fiction et documentaire, rend compte des réalités sociales de l’époque actuelle à travers l’observation décentrée de la société.

L’exposition que lui consacre le LaM présentera des œuvres qui témoignent de sa pratique du dessin, de la sculpture, de la vidéo mais aussi du spectacle vivant et de l’installation. 

En posant un regard mordant sur la société et ses failles, Mohamed Bourouissa place l’individu au centre de ses préoccupations. Il met en lumière la façon dont le système, qui tend à prendre le pas sur l’humain, nie la multiplicité des identités. Loin de s’arrêter à une observation pure, Bourouissa révèle les moyens qu’emploient les individus pour se construire, ou se reconstruire.

Organisée en collaboration avec le Palais de Tokyo (Paris) qui lui consacrera également une exposition début 2024, l’exposition présentée au LaM s’attachera à explorer – notamment à travers des installations inédites et le spectacle Quartier de femmes –, le rapport de la société contemporaine à l’autorité, au contrôle, à l’enfermement et à la surveillance, thématiques qui irriguent le travail de Mohamed Bourouissa depuis plusieurs années.

 

 

Visuel : Mohamed Bourouissa, Mygale, My Love 2 (2022). © Adagp, 2023 / Mohamed Bourouissa. Courtesy de l'artiste et Mennour, Paris.

Publié le 31/08/2023