expos

Modernités acquisitions contemporaines

Modernités acquisitions contemporaines (2019)
A travers des oeuvres d'artistes régionaux aussi talentueux que variés, de Félix del Marle à Francis Beaudelot, traversez le XXe siècle et sa course à la modernité, sans jamais renier la tradition académique valenciennoise.

 

Dès la seconde moitié du XIXe siècle émerge dans l’art occidental la notion de modernité. Conséquence directe de la révolution industrielle, l’art moderne entend notamment capter la beauté éternelle d’un temps présent en mutation. Il s’inscrit ainsi naturellement en rupture avec l’académisme qui puisait ses références dans le passé ou l’exotisme.

Mais quelles formes peuvent alors prendre les œuvres "modernes" des artistes valenciennois, formés dans une ville qui tire son prestige de ses "prix de Rome", artistes honorés par une Académie peu à peu ébranlée par l’émergence de la modernité ?

La question induit nécessairement une réponse multiple, qui dépendra de la sensibilité de chaque artiste, de l’école dans laquelle il entend – ou n’entend pas – s’inscrire et de sa période d’activité. En mettant en valeur ses acquisitions récentes d’œuvres d’art produites durant le XXe siècle, le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes entend offrir de la modernité une vision plurielle, changeante, en mutation perpétuelle.

Ce sont donc toutes ces "modernités" que nous vous proposons de découvrir à travers une sélection d’œuvres insuffisamment connues de nos collections, dans une ambivalence assumée avec notre fond historique, souvenir de courants avec lesquels on aura voulu rompre, et pour ce faire, auxquels on aura rarement manqué jamais de se référer....

Publié le 18/02/2019


Mots clés :