danse

Möbius

Réserver
Möbius (2020)
Quand les artistes de la Compagnie XY, virtuoses des airs, rencontrent la sensibilité du chorégraphe Rachid Ouramdane, cela ne peut donner naissance qu'à un moment inoubliable. Dans un même souffle, ils subliment les corps en mouvements avec la poésie et la grâce des oiseaux qui dessinent le ciel.

Dans un mélange unique de prouesse acrobatique et d’ambiance poétique, les circassiens de la Compagnie XY créent un nouveau spectacle qui s’appuie une fois encore sur la force du groupe.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », telle est la devise de la Compagnie XY, l’un des plus grands collectifs de portés acrobatiques, qui, depuis quinze ans, renouvelle le langage du cirque. Les artistes du collectif jouent avec les codes, les rythmes et les formes de l’acrobatie pour les remettre au centre du geste artistique. Après Le Grand C et Il n’est pas encore minuit, les XY continuent à explorer la poésie et la puissance du grand nombre. Pour
Möbius, ils sont allés à la rencontre du chorégraphe Rachid Ouramdane.

Les dix-neuf acrobates constituent un ensemble vivant en perpétuelle mutation, comme ces nuées d’étourneaux aux formes mouvantes qui emplissent parfois le ciel et obéissent à des phénomènes de coordination et de synchronisation qui nous dépassent. En élevant des constructions humaines fragiles, toujours plus hautes et spectaculaires, le groupe des XY se fait et se défait dans un mouvement permanent qui repousse toujours plus loin les limites de la gravité.

Poussée ascendante, volonté d’échapper à la pesanteur, aspiration au grand envol, la Compagnie XY et Rachid Ouramdane sont les démiurges d’un ballet acrobatique à l’étrange pouvoir hypnotique.

Publié le 21/02/2020