Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
Fermer
jeunesse

Miette et Léon

Miette et Léon (2022)
Miette qui vient de loin, et Léon qui vient d’ici, se croisent, surpris de la présence de l’autre… Que dire, quand on espérait, comme chaque jour, être seul sur le toit de son immeuble ? Il suffit d’un mot, d’un regard pour que chacun hésite, ose ou s’oppose. La confrontation de ces deux solitaires s’annonce joyeusement pimentée !

Un jour, Miette qui vient de loin, et Léon qui vient d’ici, se croisent, surpris de la présence de l’autre…
Que faire, que dire, quand on espérait, comme chaque jour, être seul sur le toit de son immeuble ?
Face au miroir déformant de l’autre, il suffit d’un mot, d’un regard ou d’une attitude pour que chacun hésite, ose ou s’oppose. Entre méfiance et attirance, la confrontation de ces deux solitaires s’annonce joyeusement pimentée !

Le texte rythme avec une énergie réjouissante, une tendresse désarmante et des suspensions énigmatiques cette collision poético-burlesque, dans une succession quasi cinématographique des scènes. Les situations drôlement sensibles de ces deux personnages adultes, où l’anecdotique côtoie l’existentiel, font écho aux jeux d’enfants et à leurs premières questions philosophiques. La mise en scène s’amuse à situer la rencontre sur une année. Les saisons passent, le climat change, créant des petits mondes imagés et sonores dans un même espace suspendu. Dans un univers rétro-futuriste, on trouvera pêle-mêle : des outils pour elle, des fleurs pour lui, des grincements, un panneau publicitaire, un haut-parleur, une porte, une mélodie, une trappe, la brume, des bruits lointains, un petit avion, des nuages…

Texte de François Chanal édité à L’école des loisirs. Mise en scène et scénographie François Gérard. Interprétation Caroline Guyot et Sébastien Peyre. Dramaturgie Aude Denis. Musique Usmar. Costumes et accessoires Vaïssa Favereau. Lumières Christophe Durieux. Régie François Frémy. Construction décor Thierry Lyoen et François Frémy.

Un spectacle de la Manivelle Théâtre, en coproduction avec la Barcarolle EPCC (62 – Saint-Omer), Centre Culturel Georges Brassens (62 – Saint-Martin-Boulogne), Espace Culturel Boris Vian (91 – Les Ulis), Ville de Bailleul (59). Avec le soutien de la Drac Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, le Département du Pas-de-Calais, la Ville de Wasquehal, la Ville de Croix.

 

dès 6 ans

7 et 9 €

Publié le 25/07/2022


Mots clés : Festival jeune public