Fermer
expos

Matière fertile

Matière fertile (2022)
Exposition des dernières gravures de Matild Gros et Clothilde Staës imaginées à partir d’une liste de mots, comme terreau commun à la création. L’ensemble des pièces tisse un récit énigmatique et invite les spectateur.trices à inventer leurs propres histoires. Vernissage avec Matild Gros le 4 nov. à 18h30. Boutique pop-up pour achats de Noël.

Depuis, 2008, Matilde Gros et Clothile Staës travaillent côte à côte et fabriquent des images en gravure. Elles envisagent l’art imprimé comme un vaste terrain de jeux, propice à l’exploration perpétuelle et ouvert à une grande liberté d’expression. Les deux artistes sont co-fondatrices de la biennale « Dessin contemporain & Populaire »  présentée sur la commune de Les Vans (Ardèche). En 2019, elles publient le livre IMAGE PAPIER, qui raconte leurs 10 ans d’expériences faites de rencontres, d’encres sur les mains, de gravures et d’itinérance sur divers territoires. 

Réunies au sein du même atelier, perdu dans la nature ardéchoise, Matild et Clothilde se plaisent à mêler leurs deux univers dans un joyeux dialogue entre traits gravés,  formes et couleurs mais aussi associations d’idées et envies partagées. « D’une main franche et délicate,  elles tirent le fil de leur histoire autant que de nos petites poésies, sans grandoliquence ni nostalgie ».  G. J.

Pour cette exposition, carte blanche confiée par l'artothèque l'inventaire, elles se sont précisément attachées à créer, chacune de leur côté,  à partir d'un terreau commun : une liste de mots, conservée de longue date, comme un trésor, dans un petit carnet par Clothilde. Ces mots du quotidien, à la fois ordinaires et énigmatiques, tel un inventaire à la Prévert, leur ont inspiré différentes images en linogravure et eau-forte qu'elles ont choisi de livrer aux spectateurs/trices comme autant de portes ouvertes sur de nouveaux récits, horizons et correspondances que chacun.e peut imaginer à sa guise et au rythme de ses émotions.

Lire la suite

Vernissage en présence de Matild Gros le 4 novembre à 18h30.

Ouvert tous les mardis de 16h à 20h ainsi que les dimanches 6 novembre, 4 décembre et 8 janvier de 14h30 à 19h. En raison des congés de fin d’année, l’inventaire sera fermé le mardi 27 décembre

Entrée libre à l'artothèque l'inventaire au 144 rue Faidherbe, 59260 Hellemmes –Lille

 

Publié le 25/10/2022