Loisir

Les Bateaux-promenades du Vieux-Douai

Les Bateaux-promenades du Vieux-Douai (2019)
1 000 ans d’histoire au fil de l’eau… Découvrir Douai au cours d’une promenade agréable sur la Scarpe. Venez écouter les commentaires du guide sur le rôle essentiel de la Scarpe dans l'histoire et le développement de la ville. Pour clôturer la visite en beauté, vous pourrez pénétrer dans les cellules de l'ancien Parlement de Flandre !

Une promenade agréable et originale loin de l’effervescence de la ville, au fil de la Scarpe, rivière qui rythme la vie douaisienne.
L’occasion de découvrir le rôle joué par la Scarpe dans le développement de Douai : de l’industrie drapière du XIIe siècle aux moulins et tanneries dont certains ont laissé leur empreinte.
Mais aussi la ville française avec ses rangs de façades du XVIIIe siècle, ses hôtels particuliers et le Parlement de Flandre qui administre la nouvelle province française.

De retour sur l'embarcadère vous pourrez poursuivre vos découvertes et visiter les anciennes prisons du Parlement.  Ces cellules ont notamment connu le célèbre Vidocq, qui y fut incarcéré pour faux et usage de faux en écriture. Il s’en échappa d’ailleurs de manière rocambolesque !

 

Balade le week-end et jours fériés en mai, juin et septembre. Du mercredi au dimanche et jours fériés en juillet et août.

Promenade de 15h à 18h30, départ toutes les 30 mn

RV : embarcadère du Palais de Justice – place Charles de Pollinchove


Plein tarif : 6 € - tarif réduit* : 4 € 

                
Inscription souhaitée au 03.27.88.26.79


Accès gratuit aux cellules Vidocq aux horaires d’ouverture

 

* enfants de 6 à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, détenteurs carte handicapé, adhérents Amis de Douai

Publié le 17/05/2019