3b450e619fcb84d508d8598b4c230634fab89404
A0321b8047fe7d3b1eccd728c3d32983c8e3d66d
Fermer
conférence

Le vêtement comme signalétique

Le vêtement comme signalétique (2023)
Cet événement est organisé dans le cadre du 14e Printemps des sciences humaines et sociales "La mode a-t-elle un sens", organisé par la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société.

La manière dont nous nous habillons permet à notre environnement d’être renseigné sur notre identité, nos intentions, notre genre, nos croyances, nos préférences, notre statut social, et quantité d’autres choses. Des études de psychologie en laboratoire montrent que les tenues vestimentaires jouent un rôle prépondérant dans la première formation d’impressions lorsque nous voyons quelqu’un pour la première fois. D’où viennent ces inférences que nous effectuons souvent inconsciemment ? Comment les vêtements acquièrent-ils un sens ? Et la comparaison entre la mode et le langage, parfois postulée, parfois rejetée, est-elle tenable d’un point de vue scientifique ?
De récents progrès en « sémantique formelle », une branche de la linguistique qui modélise les types de règles utilisées pour produire et interpréter des signes (linguistiques et extralinguistiques), apportent un éclairage nouveau sur la signification des vêtements.

Benjamin Simmenauer est professeur à l’Institut Français de la Mode, dont il dirige aussi la Recherche. Formé en philosophie et en logique, ses travaux portent sur la mode d’un point de vue sémantique et esthétique.
Martin Mees est maître de conférences en philosophie et littérature à l'Université de Lille

 

Conférence organisée en partenariat avec l'École Nationale Supérieure Des Arts Et Industries Textiles

 

Publié le 16/03/2023