expos

Laure Prouvost. Deep See Blue Surrounding You / Vois ce bleu profond te fondre

Laure Prouvost. Deep See Blue Surrounding You / Vois ce bleu profond te fondre (2020)
Inaugurée le 17 octobre 2020, l'exposition "Laure Prouvost. Deep See Blue Surrounding You / Vois ce bleu profond te fondre" continue d'envahir les salles dédiées à l'art brut jusqu'au 16 mai 2021 !

Originaire de la métropole lilloise, Laure Prouvost a toujours développé un goût prononcé pour la poésie des langues, les mélanges et les métissages. Manipulant les mots et les images, elle invente de nouvelles expressions et des récits à double-sens, dans lesquels réel et fiction s'entremêlent pour laisser place à des histoires remplies d'humour. 

Titre de l'installatuib créée pour la dernière Biennale de Venise (2019), où elle représentait la France, Deep See Blue Surrounding You / Vois ce bleu profond te fondre s'articule autour d'une vidéo qui invite à suivre une douzaine de personnages d'horizons, de langues et d'âges différents dans un road trip initiatique entre Nanterre, Roubaix, les terrils du bassin minier pour Pas-de-Calais ou encore le Palais Idéal du Facteur Cheval.

Investissant les espaces tentaculaires du Lam, comme une extension sensorielle de son propre univers, Laure Prouvost s'empare également du fonds d'art brut du mus&e pour créer des interactions inédites. Ses créations personnelles entrent alors en dialogue avec une sélection d'oeuvres de la donation L'Aracine autour des thèmes qui lui sont chers : la porosité entre la fiction et l'autofiction, la capacité à créer des récits, l'érotisme, le mélange des genres, le goût du bricolage et du "fait main". 

À travers les oeuvres de Sérapine Louis, Lionel, Michel Nedjar, Jeanne Laporte-Fromage, ACM, Anna Zemánková, etc., elle propose un parcours alternatif dans le musée, qui brouille les pistes, tout en ajoutant un chapitre à sa mythologie personnelle.

Le pavillon français de la 58e Exposition Internationale d’arts visuels – La Biennale di Venezia, est produit par l’Institut français en étroite collaboration abec le Ministère de l’Europe et des Affaires Étangères et le Ministère de la Cultur. Son commmissariat a été assuré par Martha Kirszenbraun.

Commissariat :

Marie-Amélie Senot, attachée de conservation pour l’art moderne et l’art contemporain au LaM

Visuel : Vue de l'exposition Laure Prouvost. Deep See Blue Surrounding You / Vois ce bleu profond te fondre. LaM, Villeneuve d'Ascq. © Adagp, Paris 2021. Photo : F. Iovino

 

Publié le 23/12/2020