Cd11ec4b8f091e0bd9c758e5834dd497957050e2
7d9aeb843ce03a817dcdfd97a228c4f93786c233
Fermer
théâtre

L'Officier et le Bibliothécaire

L'Officier et le Bibliothécaire (2023)
Dans une bibliothèque condamnée, les livres se rebellent... l'officier et le bibliothécaire, la nouvelle création de Luc-Vincent Perche pose ses rayonnages. Marionnette / dès 10 ans.

Histoire d’un pays imaginaire qui pourrait être le nôtre. Dans ce pays, une armée encercle la Bibliothèque Nationale et s’apprête à la brûler. L’officier en charge fait appeler le vieux bibliothécaire et lui donne une brouette et une heure. “Dans une heure exactement,” lui dit l’officier, “les livres et les manuscrits que tu auras choisis de mettre dans la brouette seront sauvés, les autres seront brûlés.” Quels livres sauver ? Quels livres sacrifier ? Comment choisir ? Le vieux bibliothécaire s’attelle à cette impossible tâche… Mais, porteurs de la voix des écrivains, les livres prennent vie dans cette bibliothèque. Ils veulent tous être sauvés. Qu’ils soient livres de sages, de poètes ou de scientifiques, ils ont tous des arguments et disputent les choix du bibliothécaire, se disputent avec lui, puis entre eux… Dans la bibliothèque qui est devenue un champ de bataille, la brouette se remplit et se désemplit au rythme de l’heure qui tourne… Dehors, l’armée attend.

 

En partenariat avec le Théâtre Massenet Conception, mise en scène et marionnettes Luc-Vincent Perche Jeu et manipulation Fanchon Guillevic, Sylvain Blanchard et Cédric Vernet Texte Gilles Aufray Créateur lumière Pierre-Yves Aplincourt Création musicale et sonore Raphaël Bourdin Regard extérieur Sylvie Baillon Régisseur Matthieu Daneels Administration et production Marie Gaillard (Le Tas de Sable) Diffusion Valérie Descamps Production déléguée Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette (en préparation) Coproductions Espace Culturel La Gare à Méricourt, Théâtre de l’Aventure à Hem, Espace Culturel Georges Brassens à Saint-Martin Boulogne Aides à la résidence Espace Périphérique à La Villette, La Minoterie – Pôle de création jeune public et éducation artistique Soutiens Le Théâtre Halle Roublot, Le Grand Bleu – Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse à Lille Subventionné par la DRAC Hauts-de-France et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais

Publié le 25/01/2023