L'émotion avec Mozart et Haydn
Découvrez la filiation entre Haydn et Mozart, le maître et l’élève, mais également l’amitié et l’estime réciproque qui les unissaient, au travers d’un programme où l’émotion côtoie la grâce ; de la passion avec Haydn à la perfection de Mozart sous les doigts de la pianiste Mara Dobresco, au jeu subtil et raffiné et sous la direction de Nicolas Krüger, nouveau Directeur de l’orchestre Symphonique de Leipzig, reconnu comme un grand mozartien.
¯ Symphonie n°49 La Passione en fa mineur > Joseph Haydn
¯ Concerto pour piano n°23 en la Majeur, K488 > Wolfgang-Amadeus Mozart
¯ Symphonie n°40 en sol mineur, K550 > Wolfgang-Amadeus Mozart
Piano > Mara Dobresco
Orchestre de Douai – Région Hauts-de-France
Direction > Nicolas Krüger
Publié le 15/06/2018
"La beauté du jeu de Mara Dobresco séduit d'emblée par une approche très soignée, un toucher d'une souplesse idéale et une sonorité de rêve...tenant un juste milieu entre la fougue fantasque d'Argerich et la profondeur d'Arrau." Classica "...on ne peut qu'apprécier la sonorité cristalline, la fluidité des articulations. Toujours soucieuse de rigueur, d'équilibre et d'élégance, elle délivre un discours adapté aux climats nocturnes et mystérieux." Diapason La pianiste franco-roumaine Mara Dobresco se fait très vite remarquer par le public et la critique pour son jeu plein de tempérament, la finesse et l'élégance de son phrasé. Considérée comme une enfant prodige, elle se produit dès ses 11 ans avec orchestre. Lauréate de nombreux concours internationaux, elle est également boursière des Fondations Yamaha, Meyer, Tarazzi et Nadia et Lili Boulanger. Dès lors, elle reçoit les conseils et l’appui de Martha Argerich, Dominique Merlet, ainsi que de Jean-Claude Pennetier et Pierre-Laurent Aimard avec lesquels elle s’est produite en concert à quatre mains. Elle donne des récitals en France, Roumanie, Espagne, Italie, Allemagne, Autriche Bulgarie, Russie, Argentine, Australie, Japon, et fait ses débuts aux Etats-Unis à Chicago et New York. Parallèlement, elle réalise des enregistrements pour Radio France, la Radio Suisse Romande et la Radio et la Télévision Nationale Roumaine ainsi que pour les Labels ZigZag Outhere, Ut3 Records... et participe en soliste à la bande son du film «Le concert» de Radu Mihaileanu, avec le 21ème Concerto de Mozart sous la direction de Adrian Prabava. En 2018, Mara Dobresco sort un nouvel album, le plus personnel, intitulé «Soleils de nuit» chez le Label Paraty. A peine sorti, il est élu «CLIC» de Classiquenews. En France, elle est souvent invitée à jouer en récital ou en musique de chambre avec les meilleurs musiciens de sa génération dans les plus prestigieuses salles comme le Théâtre Mogador, la Cité de la Musique, le Théâtre de Châtelet, le Musée d’Orsay, la Salle Cortot, le Concertgebouw Amsterdam , leThéâtre de la Monnaie et au Bozar à Bruxelles, ainsi que le Grand Théâtre de Provence, le Festival d’Aix en Provence, l’Anniversaire Chopin au Tarmac de Châteauroux et la Salle Pleyel, au Festival de Nohant, au Festival Chopin à l’Orangerie de Bagatelle, au Musée Jacquemart- André, au Festival «Classique au Vert»… Mara Dobresco s’intéresse aussi à la dramaturgie du geste musical et participe à de nombreux projets basés sur le croisement entre le théâtre, la littérature et la musique. Elle défend avec passion le répertoire contemporain et plusieurs compositeurs lui dédient des œuvres. Diplômée du Conservatoire de Musique George Enesco de Bucarest (classe G. Stepan), elle reçoit une bourse du gouvernement français lui permettant de suivre ses études au CNSM de Paris, dans la classe de piano de Gérard Frémy. Elle y obtient le Premier Prix de Piano, le Premier Prix d’Accompagnement vocal et le Prix de Musique de Chambre. Par la suite, elle intègre la classe de Perfectionnement de piano dans la classe de Theodor Paraschivesco. Mara Dobresco est aussi diplômée d'un Master de Musique Contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique de Genève.
Nicolas Krüger reçoit une formation de pianiste auprès d'Alain Planès. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient entre 1992 et 2002 les prix d'harmonie, contrepoint, accompagnement au piano, direction de chant, orchestration et direction d'orchestre. Il est durant la même période chef de chant dans de nombreuses maisons d'opéra et à l'Orchestre de Paris où il collabore régulièrement avec des chefs tels que Pierre Boulez, Lorin Maazel, Frans Brüggen ou Christoph Eschenbach, avant de s'orienter lui-même pleinement vers la direction d'orchestre. Particulièrement impliqué dans le lyrique, il possède d'ores et déjà un vaste répertoire dans ce domaine. Il a notamment été directeur musical sur La Voix Humaine de F. Poulenc et Pelléas et Mélisande de C. Debussy à l'opéra de Rouen, a dirigé les Dialogues des Carmélites de F. Poulenc à l'Opéra de Gand, La Périchole à l'Opéra de Lille, Don Giovanni à Nice avec l'orchestre de l'Opéra de Prague. Il était à l'Opéra d'Anvers pour Don Carlo de Verdi.A Toulon, il dirige Les Brigands d'Offenbach dans la mise en scène de J. Deschamps et Macha Makeïeff, Le Barbier de Séville et bientôt La Belle Hélène.Il est l'invité régulier de l'Orchestre National de Lille et de l'Orchestre de l'Opéra deToulon.Il a par ailleurs fait récemment des débuts remarqués avec le Kölner Kammerorchester, et a dirigé une Damnation de Faust à l'Opéra de Rouen qui a donné lieu à une captation pour France télévision. Il a encore dirigé Les Mamelles de Tiresias à l'Opéra de Bangkok et The Turn of the Screw de Britten au Grand Théâtre de Calais. Prochainement il sera au tout nouvel opéra de Vladivostok pour Carmen, retrouvera le Kölner Kammerorchester ou sera l'invité de l'Orchestre d'Auvergne et de l'Opéra de Limoge. Nicolas Krüger enseigne chaque été l'interprétation des opéras de Mozart au sein de la prestigieuse Académie du Festival d'Aix-en-Provence. Il fut aussi à plusieurs reprises le proche collaborateur du chef d'orchestre Louis Langrée, notamment dans le domaine de l'opéra, au Festival d'Aix-en-Provence ainsi qu'à l'Opéra-Comique. Chef associé du Chœur de Chambre Accentus entre 2002 et 2007, il entretient une relation privilégiée avec cet ensemble qu'il dirige à plusieurs reprises à Paris et Berlin. Par la suite, il remporte le concours lui ouvrant le poste de chef associé des célèbres BBC Singers à Londres, avec lesquels il enregistre plusieurs programmes pour Radio 3. Il est parallèlement en charge des choeurs au Festival d'Aix-en-Provence. Dans l'esprit de maîtres tels que D. Barenboim, W.Sawallisch ou Ch. Eschenbach, il continue avec plaisir à se produire en récital avec des chanteurs. On a pu l'entendre au Festival d'Aldeburgh, au Festival d'Aix-en-Provence, au Festival de Saintes ainsi qu'à l'Opéra de Lille et en tournée au Japon et en Allemagne, en compagnie de chanteurs comme François Leroux, Karen Vourc'h, Daniel Schmutzhard ou sa partenaire privilégiée de récital Salomé Haller, avec laquelle il s'est produit entre autres à l'Opéra-Comique et au Palazzetto Bru Zane à Venise. On le verra bientôt au côté de Stéphanie d'Oustrac dans le Barbe-bleue de Bartok. Parmi les enregistrements gravés par Nicolas Krüger, on peut citer : Das Irdische Leben (La Vie Terrestre), disque qui a obtenu le Diapason d'or "découverte" ; Chausson: Poème de l'Amour et de la Mer, zig-zag ; Une rétrospective de l'œuvre de Vincent Paulet, Hortus ; Les Impromptus et mélodies de Henry Barraud (1900-1997), Maguelone.
Fondé en 1971, l’Orchestre de Douai Région Hauts-de-France est une grande formation symphonique, au répertoire large et accessible à tous. Sous la direction de Jean-Jacques Kantorow depuis 2013, il réunit chaque année plus de 25 000 auditeurs.