4f00aa1fd3c9b7a2f2eafb85dbe08d5925f7dffd
2393f2b91914737bbe058b8b12a7ac8365c06dc2
Fermer
danse

Invited - NEXT FESTIVAL

Invited - NEXT FESTIVAL (2021)
Seppe Baeyens souhaite créer une communauté entre les quinze danseurs, les trois musiciens et le public. Ce complice du chorégraphe Wim Vandekeybus a ainsi imaginé une scénographie inclusive qui abolit les frontières entre la salle et la scène : spectateurs et danseurs se rejoignent pour un moment de partage et de création collective jubilatoire.


Ce spectacle est programmé par La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole au Grand Bleu, Lille (dans le cadre de son nomadisme).

Ceci n’est pas un spectacle. Plutôt une expérience, un moment de partage rare. Osons le mot : une utopie. Dans sa dernière pièce, Seppe Baeyens souhaite créer une communauté entre les acteurs et le public. Ce complice du chorégraphe Wim Vandekeybus a ainsi imaginé une scénographie inclusive. INVITED s'offre dans une salle sans scène ni gradin. Au centre de cet espace, dans la pénombre, gît un gros cordon bleu enroulé en spirale. Lorsque la musique livrée par trois musiciens retentit, un grand cercle se forme autour de cette œuvre de Ief Spincemaille (Rope). Une quinzaine d’interprètes issus de tous horizons (culturel, générationnel...) investit le plateau en incitant les spectateurs à les rejoindre. Il s’agit alors de marcher, courir, sauter, danser ou porter cet immense cordon (astucieuse métaphore du lien). La pièce brouille dès lors les pistes. Qui est artiste, qui est novice ? Qui improvise ? Chacun participe à l’écriture d’un récit collectif. Sans injonction, sauf celle d’être ensemble. L’invitation est belle, et ne se refuse pas.

Publié le 12/07/2021