Hôtel Bellevue

Danse et cinéma - 50 min - Dès 7 ans
Cette pièce chorégraphique et cinématographique peut s’admirer comme un vaudeville aérien : ça tombe bien, la réception est ouverte 24h sur 24 !
L’hôtel, immeuble de l’éphémère, recèle bien des contradictions. C’est dans cet espace de l’entre-deux que les frères Guerry enferment leurs personnages pour un manège chorégraphique magnifié par un tour de manivelle cinématographique. L’hôtel Bellevue, ses murs défraîchis et son réceptionniste cabotin regardent passer les urgences, les désespoirs et les solitudes, les joies et les tentatives d’évasion : autant de huis-clos intimes dans un huis-clos burlesque. Sous le double regard d’une caméra de surveillance et d’un réalisateur amusé, ces itinéraires vont se frôler, se heurter et peut-être, se réunir…
La danse est, dans Hôtel Bellevue, soumise au regard de la caméra, qui voit ce que l’œil ne peut saisir. Dans le décor réaliste d’un hôtel miteux, l’intimité des chambres et de leurs pensionnaires est révélée par un écran disposé en fond de scène. Le public et le privé se confondent alors et donnent à voir l’image reconstituée d’une humanité qui cherche autant la solitude que la chaleur du groupe.
En coréalisation avec le Gymnase CDCN Roubaix et le Grand Sud dans le cadre du festival Les petits pas.
Publié le 13/07/2022