expos

Homère

Réserver
Homère (2019)
Le musée du Louvre-Lens présente l'une des expositions les plus ambitieuses jamais consacrées à Homère, le « prince des poètes », auteur de deux célèbres épopées, qui n'ont eu de cesse d'imprégner nos sociétés depuis l'Antiquité : l'Iliade et l'Odyssée.

Elle propose d'explorer les origines de cette influence fascinante d'Homère sur les artistes et sur la culture occidentale à travers les siècles, mais aussi d'en percer les nombreux mystères...

Achille, Hector, Ulysse... autant de noms qui continuent à résonner dans nos esprits aujourd'hui.  De l'Antiquité à la Renaissance, les artistes ont puisé dans les récits d'Homère une multitude de sujets fondamentaux qui ont façonné l'histoire de l'art. Comment expliquer ce succès ininterrompu ?

Cette exposition d’envergure internationale se propose d’interroger la référence à Homère et aux héros de l’Iliade et de l’Odyssée. L'occasion aussi de soulever de nombreuses questions : Homère a-t-il existé ? Est-il l’auteur unique de cette œuvre littéraire monumentale ? Où et quand a-t-il vécu ? 

 

Si les poèmes homériques ont été des sources répétées d’inspiration, cela tient sans doute à une « homéromanie » dont l'exposition se propose d'explorer les enjeux et d'analyser les diverses manifestations dans le langage, la littérature, les sciences, les arts, la morale et l’art de vivre.   

À travers près de 250 œuvres, allant de l'Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, l’exposition offre une plongée inédite dans la richesse du monde homérique. Le parcours propose un panel d’œuvres aussi dense et varié que l’influence d’Homère, allant de peintures et objets de la Grèce antique, sculptures et moulages, tapisseries, jusqu’aux peintures de Rubens, Antoine Watteau, Gustave Moreau, André Derain, Marc Chagall et Cy Twombly. 

Publié le 25/03/2019