Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
Fermer
concerts

FRUSTRATION + STRUCTURES

Réserver
FRUSTRATION + STRUCTURES (2020)
Cavalerie post-punk et énergie virulente avec ces deux groupes français.

Rage, douleurs physiques et émotions fortes composent l'univers nerveusement mélancolique dans lequel nous plongent les 4 membres de Structures. Leur Rough Wave est un véritable mouvement thérapeutique, une course sonique emplie de passion et de fureur offerte dans une transmission brutale sans détours.

Invitation directe au lâché prise, impossible de ne pas s'enflammer devant une telle énergie. Une voix autoritaire, des lignes puissantes et des rythmes nerveux, un halo de brume épaissi par l'omniprésence des lignes de basse, des coups saccadés sur les fûts et des guitares lancinantes. Structures dégage cette ambiance noire et addictive qui n'est pas sans rappeler These New Puritans, Total Control, Agent Side Grinder ou encore The
Horrors.

 

Historiquement liés à la montée de puissance de BORN BAD RECORDS, dont ils furent la toute première sortie, les membres de FRUSTRATION font figure de grands frères bienveillants de toute la scène indé française. Leur parcours même est symbolique : issus du milieu garage qui tournait en circuit fermé dans les années 90, ils ont délaissé le rock à tatouages/gomina pour tenter autre chose – un truc à la croisée du punk et de la cold wave, de Metal Urbain, Killing Joke, et Joy Division – quand nous redécouvrions tous le patrimoine « synthwave » de la France à travers les compiles BIPPP ou Des Jeunes gens mödernes. Et cinq mecs pas vraiment réputés pour être des dieux de la technique se sont retrouvés investis d'une grâce étrange, entre l'éclosion du génie et l'alignement de planètes : devenus avant-gardistes à la quarantaine commençante, ils ont montré le chemin comme si de rien n'était à toute une génération de groupes qui a pris conscience que oui, c'était possible, ici-même, dans l'Hexagone maudit. Succès critique, grosses ventes, public déchaîné. Le reste est de l'histoire.


Fidèles à Born Bad pour les disques, à Baldo pour les visuels et une certaine idée du DIY, les Parisiens ont suffisamment faire mûrir leur musique pour pouvoir livrer un 5e album hyper abouti et ambitieux. Des descentes aux enfers lugubres, des missiles punk envoyés avec dextérité, un chant français de plus en plus présent et l'apparition de Jason Williamson de Sleaford Mods, dont la rencontre a regonflé Frustration à bloc.

 

 

Publié le 08/01/2020