4f00aa1fd3c9b7a2f2eafb85dbe08d5925f7dffd
2393f2b91914737bbe058b8b12a7ac8365c06dc2
Fermer
jeunesse

FIQ ! (Réveille-toi !)

Réserver
FIQ ! (Réveille-toi !) (2021)
Le dernier spectacle du Groupe acrobatique de Tanger questionne avec audace et humour les origines du cirque et bouscule allègrement les codes, mêlant acrobatie traditionnelle marocaine et disciplines actuelles comme le break ou l’acro-danse. Cette création exaltée est remarquablement servie par une scénographie exubérante, entre pop et kistch.

Débordant d’énergie, d’audace et de vitalité, le Groupe acrobatique de Tanger renouvelle les arts du cirque avec éclat.

Quinze acrobates au plateau dans une explosion de couleurs flash et de figures virtuoses. « Circographié » par Maroussia Diaz Verbeke, le dernier spectacle du Groupe acrobatique de Tanger questionne avec audace et humour les origines du cirque et bouscule allègrement les codes. La troupe renouvelée et composée d’artistes d’âges, de personnalités et de vitalités très différentes, interprète une étonnante partition qui mêle habilement l’acrobatie traditionnelle marocaine avec ses trois spécificités : la vitesse, le cercle et l’enchaînement, et les nouvelles disciplines actuelles comme le break, le taekwendo, l’acro-danse ou le footfreestyle.

Sur fond de DJ set, de rap fougueux et aux couleurs de Hassan Hajjaj, c’est une moderne et virevoltante alchimie où la banquine, technique de voltige collective, réhausse avec panache l’art des portés traditionnels. Les artistes inventent un nouveau langage circassien, plus proche du monde et de leurs préoccupations d’aujourd’hui mais s’appuyant sur des bases bien ancrées. Exaltée et lumineuse, cette création est remarquablement servie par une scénographie exubérante, dans un univers visuel saturé entre le pop et le kitch. Pas de repos pour le spectateur qui découvre, tous les sens en éveil, une acrobatie incroyablement libre et vivante.

Publié le 02/09/2021