Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
Fermer
danse

Festival NEXT / A Kiss Without Lips

Festival NEXT / A Kiss Without Lips (2022)
Nourrie d'un dialecte gestuel, sonore et spirituel ancestral, la poétesse et chorégraphe, Anna Gaïotti, initie une réflexion sur la disparition de cette écologie locale, dévastée par la culture patriarcale et la mondialisation. Au rythme d'une pièce électroacoustique, les interprètes réconcilient deux mondes que tout oppose.

Ce spectacle est programmé par La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole au Théâtre de l'Oiseau Mouche (dans le cadre de son nomadisme).

 

En français surtitré en néerlandais

 

Anna Gaïotti s'est révélée avec des pièces entremêlant texte, danse et musique, mais aussi réalité et fiction. Pour sa dernière création, la poétesse et chorégraphe a mené un travail d’écriture et une recherche "ethnomusicale" dans la basse vallée de lOmo, en Éthiopie, auprès des tribus Hamar et Nyangatom. Elle s'est immergée dans le quotidien des fermiers, des femmes et des enfants, a appris lart du métal auprès des forgerons, écouté les silences et les bruits de la brousse... Nourrie d'un dialecte gestuel, sonore et spirituel ancestral, celle qui est aussi interprète pour Phia Ménard ou Tatiana Julien engage ici une réflexion sur la disparition d'un écosystème. Une identité dévastée par la culture patriarcale et une économie mondialiste provoquant une crise climatique et humaine sans précédent. Au rythme d'une pièce électroacoustique composée par vierge noir e, les interprètes font cohabiter sur scène et dans leur propre chair deux mondes que tout oppose. Ils embrassent une autre réalité pour mieux réconcilier les terres et les peuples, les morts et les vivants. 

Publié le 01/07/2022