A04bd3023483198a066d1942b62f93f3d9fb5931
7e791124613035ee55b5ebeb49a9bc109b671e2e
Fermer
classique

[Ex]traditions

[Ex]traditions (2021)
Au plus près de l'âme celte et gaélique, ces Bardes des temps modernes, dotés d’un esprit de découverte et d’une pratique exigeante, créent un son marqué de l’authenticité, la chaleur et l’énergie communicatives des musiques traditionnelles écossaises et irlandaises du XVIIIe siècle. Ce programme met en lumière un champ musical aujourd’hui méconnu.

Au plus près de l'âme celte et gaélique, ces Bardes des temps modernes, dotés d’un esprit de découverte et d’une pratique exigeante, créent un son marqué de l’authenticité, la chaleur et l’énergie communicatives des musiques traditionnelles écossaises et irlandaises du XVIIIè siècle.

 

Ce programme, qui a fait l’objet du premier enregistrement de The Curious Bards (5 Diapason) met en lumière un champ musical aujourd’hui méconnu. Il a nécessité à Alix Boivert, le directeur artistique, deux ans de recherches musicologiques et historiques tout d’abord à Dublin pendant huit mois, puis en France. La diversité et la richesse des œuvres découvertes tout au long de ce parcours ont conforté sa détermination de musicien à double pratique - traditionnelle et savante - à relever le défi d’une interprétation actuelle de ces différents styles musicaux.

 

À l’époque, la plupart de ces musiques constituaient une part importante du patrimoine culturel qui n’était pas toujours conservé dans les meilleures conditions en raison des interminables luttes avec l’Angleterre. Il a fallu enquêter puis expérimenter les recherches à partir des nombreux indices présents dans les sources (ornements, articulations, rythmes, etc.), menant vers une interprétation très proche de la musique traditionnelle telle qu’elle se pratique aujourd’hui. Dans ce rapport particulier avec la musique traditionnelle, la profondeur, la spiritualité ou l’abandon de soi que l’on peut tour à tour ressentir, confèrent au musicien une musicalité d’une rare humanité.

 

“ Un voyage musical plein de charme, extrêmement coloré et dépaysant. On y fait plein de découvertes (…) Nous avons complètement craqué pour ces pièces traditionnelles et populaires !”  Gaëlle Le Gallic – France Musique – 28/10/2017

Publié le 09/06/2021