26498d84c54835f2ae084bf0e7d4817c3384db79
6bed5fd98757fd18fccded2f2c17458a6facb989
Fermer
rencontres

Dunkerque. Une Youth Bank pour relancer les échanges avec l'Irlande

Dunkerque. Une Youth Bank pour relancer les échanges avec l'Irlande (2021)
Cette visio-conférence sera d'abord l'occasion de présenter le modèle irlandais des Youth Banks et de réfléchir à son ouverture Dunkerquoise à travers le prisme des échanges européens et jumelages.
 
Après avoir été illuminée de vert pour la Saint-Patrick, Dunkerque peut-elle devenir le premier Port français vers l'Irlande ?
 
Brexit oblige, les transporteurs irlandais cherchent à contourner le Royaume-Uni pour rejoindre l'Eurozone. Un changement qui pourrait renouer et relancer les échanges humains avec le pays du trèfle.

La Cité corsaire des Flandres pourrait-elle s'inspirer du concept irlandais de Youth Bank ? La mer, source d'innovation a permis des liens historiques étroits avec les tigres celtiques en tant que carrefour de l'étain mais aussi de pièces en bronze échangées entre les Flandres et l'Irlande. Une opportunité pour faire de Dunkerque la Venise de l'Europe du Nord ?

Dans son œuvre : les Travailleurs de la Mer, Victor Hugo imagine la figure d'un roi Auxcrinier de l'Océan, qui aurait trouvé le bonheur dans ses États ; la Constitution, dont il est l'auteur, refuse le droit d'entrée à l'or et à l'argent sans son autorisation : la seule monnaie ayant cours est le coquillage dont la mer est l'inépuisable coffre-fort.

Si ce sujet vous intéresse, voici une invitation pour participer à cet échange : https://fb.me/e/T9HQkO8F


Publié le 31/03/2021


Mots clés : Irlandais Echanges