Ff955909d84cf83c0aec44a5b8283afd3dbe7268
583af859863fadd0b297032992894c860eeeff8f
Fermer
rencontres

Danielle Mametz, Entre tradition et innovation, le SIDEN-SIAN une réponse aux enjeux de l'eau dans les territoires ruraux en Hauts de France

La généralisation de l'adduction d'eau potable contribue à une augmentation sensible de la consommation, augmente les rejets d'eaux usées, expose la ressource souterraine à une dégradation.

Danielle Mametz, Entre tradition et innovation, le SIDEN-SIAN, une réponse aux enjeux de l'eau dans les territoires ruraux en Hauts de France.
24 mai 2022, Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq, Espace Culture, 18h00

 

Après la Libération, la reconstruction a été l'occasion de généraliser l'adduction d'eau potable auprès de tous. Le Département du Nord a alors suscité la mise en place d'un syndicat intercommunal dédié à cette opération d'équipement (SIDEN), et s'est donné 20 ans pour y parvenir (1951-1971). Le développement démographique et la croissance industrielle contribuèrent à une augmentation sensible de la consommation. Mais en outre, l'évolution sociologique des comportements individuels et collectifs a, en même temps amplifié ce besoin et augmenté les rejets d'eaux usées dans le milieu naturel, exposant la ressource souterraine à une dégradation qualitative, donc quantitative. Un autre syndicat intercommunal, dédié à l'assainissement cette fois, a donc été mis en place (SIAN) en 1971. En 2009, les deux syndicats se sont groupés pour fournir aux communes la possibilité de faire face, dans le cadre d'un service public, aux responsabilités qui incombent aux collectivités après promulgation de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques. Aujourd'hui, plus de 750 communes du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Aisne et de la Somme adhèrent à la carte aux 6 compétences (Assainissement Collectif, Assainissement Non Collectif, Production et Distribution d'Eau Potable, GEPU, DECI et GEMAPI) du SIDEN SIAN qui confie la gestion du fonctionnement et de l'investissement de ces services à ses régies : Noréade Eau et Noréade Assainissement.

 

Danièle MAMETZ est maire de Boëseghem, présidente du Syndicat Mixte Pays Cœur de Flandre, vice-présidente du SIDEN-SIAN, vice-présidente du SIECF

Publié le 15/03/2022