825f5b4589b9f3cefe821967b4719fcaf811f05c
Dea02efaf8f6b930c4edc7d14649eaf4f0473bd0
Fermer
théâtre

Corps Premiers

Corps Premiers (2023)
Le sport, la réinvention du corps et sa créativité sont au cœur de la nouvelle création du metteur en scène Cédric Orain qui revisite, avec quatre interprètes, quelques grands moments de l’histoire du sport.

Qu’est-ce qu’un champion ? Pourquoi un geste reste-t-il dans les annales ? Quelles émotions recherche le public à travers ces performances sportives où l’exception bouscule toujours la règle ? À partir de ces instants spectaculaires où le corps tient le premier rôle, le metteur en scène Cédric Orain explore la créativité et la pensée qui s’expriment, au-delà de la parole, à travers les gestes. Deux actrices, une contorsionniste et un acteur occupent le terrain. Ils reviennent ainsi sur le cas de Dick Fosbury, sauteur américain moyen jusqu’à ce qu’il invente, aux JO de Mexico en 1968, une façon inédite de passer la barre en projetant son dos vers l’arrière, technique qui désormais porte son nom.

« Le sport oblige à l'invention et vient combler notre désir d'insaisissable », nous dit Cédric Orain, qui  s’intéresse à la manière dont le corps, au-delà du langage, peut développer une pensée. Une comédienne, une contorsionniste et un acteur sont de la partie initiée par Cédric Orain dont le précédent spectacle, Enfants sauvages, interrogeait déjà fortement la dimension du corps. Avec des  images d’archives, des objets, des gestes et des récits, ils explorent ces moments emblématiques de l’histoire où les corps sont premiers.

Publié le 17/08/2023


Mots clés : spectacle theatre sport