B831930fe606200c41716e4a52d394e55556cd16
95409483ed0edc7d6858877ff3bd88e0fb4dd054
Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
Fermer
danse

Corps et graphie

Corps et graphie (2023)
En partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Roubaix, le Ballet du Nord, le Centre des Cultures Urbaines et le Flow à Lille, la 11e édition de danse propose 8 pièces chorégraphiques variées : danse urbaine, contemporaine, indienne, mêlant cirque et magie...

Double je

Atelier chorégraphique d’art Scènes, de Sandrine Rémy, 10’
Pièce chorégraphique Moderne Jazz avec inspiration de danse contemporaine pour 12 danseurs amateurs – chorégraphie : Sandrine Rémy

Quand sommes-nous, nous même ?  L’individu ne passe-t-il pas sa vie à jouer un rôle ? Notre représentation au travail, en société, en soirée présente différentes facettes de notre personnalité sans toutefois nous dévoiler véritablement. A travers un travail de gestuels variés et un répertoire musicale large, cette pièce vous emporte dans le tourbillon de la vie.


Après tout

Compagnie Gipsy Raw, 15’
Danse, contorsion et magie par Manon Mafrici & Pasquale Fortunato

Pièce pour 2 danseurs tout public alliant danse, contorsion et magie. La première officielle a eu lieu au Théâtre des Champs Elysées (dans le cadre du Concours Dialogues de Mourad Merzouki). Elle a d’ailleurs reçu le prix du public.
Dans « Après tout », Manon et Pasquale se questionnent sur la notion du temps. Les spectateurs seront plongés dans l’atmosphère intimiste de Manon et Pasquale, deux fortes personnalités. Une complicité retrouvée par le mariage parfait entre le breakdance de Paco et le style hybride de Manon. Un spectacle riche en émotions et en technicité.


Confessions

Solo de Sandrine Rémy, compagnie Coïncidance, 7’
Danse contemporaine

Sur un flot de paroles, bercé par la ritournelle de la musique, le Danseur livre au public tous ses états d’âmes, ses souffrances, ses pensées. Les mouvements, les maux et mots s’enchevêtrent. Un long tissu représentant le poids du passé se déroule sur scène avec lequel le danseur se mêle s’emmêle pour finalement s’en libérer et s’abandonner.


Plus rien à Plurielle

 

Compagnie Hocco, de et avec Muriel Merlin Vidil, 15’
Dans le cadre d’une sortie de résidence, accueillie par le Ballet du Nord

Telle une Narcisse des temps modernes, Muriel Merlin Vidil se questionne sur le fait de s’aimer en acceptant qui elle est, dans cette société ou l’apparence et la superficialité prennent de plus en plus de place. Elle ose revendiquer sa singularité, sa différence mais aussi son appartenance au travers de son histoire personnelle. Une danse circulaire, fluide, sensuelle, charnelle, insouciante et libre qui petit à petit va évoluer vers une danse contrainte, linéaire, enfermée, étiquetée, préoccupée et frénétique aussi bien physiquement que spatialement d’où va naitre lutte et acception. La notion d’équilibre et de déséquilibre, va être au centre des préoccupations corporelles. Un jeu incessant où se côtoie la gravité et la perte de repère, exposant l’interprète dans une délicate corporalité entre faille et force. A partir du corps en mouvement, elle essaiera de se définir au regard de la société, sans s’égarer, dans une dualité entre deux mondes.
Regard extérieur : Sylvain Groud /Nathalie Foulquier
Lumière et scénographie : Eric Dessaint
Texte : Bérékia Yergeau
Musique : Matthieu Vaujour, Tadélia Privat (chant)
Costumes : Cara Ben Assayag
Production : Tout’Art production
Crédit photo : Jody Amiet


Lumières de l’Inde

Avec Déborah Marquès et Rachel Bulot, 15’
Danse indienne Bollywood


Between

 

De et avec Sylvain Groud et Juliette Petit, 15’
Ballet du Nord – Centre chorégraphique National à Roubaix
Improvisation, danse contemporaine et flûte

Between est la rencontre de l’art chorégraphique avec un langage artistique autre, sonore, plastique, visuel. Sur scène ou in situ, les deux arts s’épanouissent au milieu des spectateurs, qui, impliqués dans ce dialogue par leur place et leur posture, assistent à la construction d’une œuvre spontanée, à la fois fragile et puissante. Dans un entrepôt, en EHPAD ou dans un musée, avec une violoniste, un accordéoniste ou un comédien, aucune pièce Between ne ressemble à la précédente. Ces multiples «combinaisons» de lieux et d’invité.e.s ont permis de créer autant de formes qui vont de la lecture dansée à la performances sur de la musique live.
La flûtiste Juliette Petit, invitée pour ce Between, est musicienne, chanteuse et danseuse. Elle joue en orchestres et accompagne de nombreux spectacles vivants. Passionnée d’enseignement, diplômée d’état, elle explore aussi les chemins de la pédagogie musicale. Son parcours artistique pluridisciplinaire l’oriente vers la pratique des musiques improvisées, expérimentales et contemporaines, en alignement avec sa formation classique.


Conquête

 

Compagnie la Piraterie, de Messaoud Boumedouha et Sacha Vangrevelynghe, 15’
Danse urbaine

La compagnie la piraterie regroupe des artistes de toutes disciplines confondues (musique, danse, théâtre, arts visuels, arts urbains, performance,…) réunis autour d’une esthétique et d’une démarche commune. S’émanciper des cadres, innover grâce au mélange de genres, s’exprimer pour et par une vision idéalisée et incarner le vent de liberté cher à l’esprit des pirates, voici entre autres ce que tend à incarner cette compagnie. La section danse a pris forme suite à la rencontre de 4 danseurs confirmés des Hauts-de-France : Léo & Sacha Vangrevelynghe, Messaoud Boumedouha et Nordine Hellali.
Conquête est une pièce chorégraphique qui cherche à interroger l’impact d’un espace sur une performance artistique. Conquête c’est l’histoire de nobles pirates fraichement débarqués de leur navire poétique qui se produisent dans une envolée rythmée au grès du son mélodieux et vibratile du handpan joué en live par Léo Vangrevelynghe. Chaque représentation est unique puisqu’elle s’adapte à l’espace mis à disposition laissant part à l’improvisation, parti pris cher à la compagnie. Les mouvements empruntés au break dance, au tai chi, à la danse contemporaine ; l’accumulation de connaissances, d’univers et d’énergie donnent naissance à une œuvre impactante.

 

Publié le 25/01/2023


Mots clés : #festival