A04bd3023483198a066d1942b62f93f3d9fb5931
7e791124613035ee55b5ebeb49a9bc109b671e2e
Fermer
classique

Concertos pour le Prince

Concertos pour le Prince (2021)
Amandine Beyer et son ensemble Gli Incogniti ne sont plus à présenter. Avec ce concert, ils vous feront voyager au début du XVIIIe siècle dans la petite ville allemande de Köthen, où se créa un orchestre de virtuoses pour lequel J. S. Bach composa. Un programme que le Prince aurait écouté avec plaisir et dans lequel il aurait même pu jouer !

Rien ne pouvait laisser présager, au début du XVIIIème siècle, que la petite ville allemande de Köthen rentrerait dans l’Histoire de la musique. C’est pourtant dans cette ville et sous le règne du Prince Leopold d’Anhalt-Köthen, grand amateur d’art et de musique, que se créa un orchestre de virtuoses pour lequel le Kapellmeister J. S. Bach composa quelques-unes de ses pages instrumentales les plus célèbres (notamment les Concertos Brandebourgeois). Voici donc un programme que le Prince aurait certainement écouté avec plaisir et dans lequel il aurait même pu jouer !

 

Créé en 2006 par un groupe d'amis réunis autour de la violoniste Amandine Beyer, l'ensemble Gli Incogniti emprunte son nom à l’Accademia degli Incogniti, l’un des cercles artistiques et académiques les plus actifs et libertaires du XVIIème siècle à Venise. En effet, c’est l’esprit de cette Accademia qui anime les Incogniti : un goût pour l’inconnu sous toutes ses formes, l’expérimentation des sonorités, la recherche du répertoire, la redécouverte des grands "classiques" et des chefs d’œuvres méconnus. Le plaisir véritable à travailler et jouer ensemble qui les habite rencontre leur ambition première, transmettre une vision engagée et cohérente des œuvres qu’ils interprètent, au gré de leur sensibilité et goûts réunis. Le groupe fait aujourd'hui partie des ensembles de référence dans l’interprétation historiquement informée.

Publié le 08/06/2021


Mots clés : musique baroque