Blessed Echoes
RéserverEn cette fin de 16e siècle, qui est aussi celle du règne d’Élisabeth 1re, la mode du madrigal à l’italienne a bel et bien fécondé le génie musical anglais, déjà friand de vocalité. On assiste à l’éclosion d’un répertoire foisonnant, celui du Lute Song, chanson accompagnée au luth, autrement appelée Ayre. Si le génie de Dowland a fait de l’ombre à ses contemporains, ce programme cherche à leur rendre justice. Il révèle leur capacité d’adaptation au style en le développant en quatuor vocal et en ajoutant d’autres instruments tout aussi intéressants. L’effectif instrumental réduit permet d’entrer dans l’intimité et la poésie de ces œuvres. Ici, on nous entretient d’amantes anonymes, des beautés ordinaires de la nature, de peines simples mais profondes, et puis, bien sûr, de cette mort omniprésente, quotidienne, que l’on fréquente en familiarité. _(D’après la note de Laure-Hélène Dufournier
Ensemble Près de votre oreille
**Robin Pharo** direction musicale et viole de gambe **Anaïs Bertrand** mezzo-soprano **Paul Figuier** contreténor **Martial Pauliat** ténor **Geoffroy Buffière** basse **Thibaut Roussel** luth renaissance et cistre **Ronan Khalil** virginal **Marion Martineau** viole de gambe
Publié le 26/01/2023