4f00aa1fd3c9b7a2f2eafb85dbe08d5925f7dffd
2393f2b91914737bbe058b8b12a7ac8365c06dc2
Fermer
sport

Balade nature en canoë-kayak sur la Serpentine

Évadez-vous en pleine nature lors d’une balade encadrée par un moniteur de canoë-kayak. Vous suivez la rivière de la Lawe et pénétrez exceptionnellement dans une biosphère incroyable pour admirer, sans déranger, la faune sauvage des lieux. Vous pagayez dans un univers bucolique entre rural et urbain… Vous reviendrez avec des images plein la tête !

 

Offrez-vous un bain de nature en canoë-kayak sur la rivière de la Serpentine

Cette année, Lys sans Frontières vous invite à partager ses balades nature en canoë-kayak dans la Vallée de la Lys, en empruntant de petites becques préservées pour admirer, sans déranger, la faune et la flore sauvages de la Vallée de la Lys.

Cette balade encadrée par un moniteur sur la rivière de la Serpentine est une expérience unique à vivre en solo ou à plusieurs. En famille ou entre amis, partez à la découverte de la nature à bord d’un canoë-kayak. Vous serez en totale immersion dans une réserve de biosphère permettant à la faune et la flore de cohabiter en parfaite harmonie. Lors de cette balade, accessible aux débutants, vous êtes aux premières loges pour admirer les petits nés au début de l’été. Poules d’eau, canards, foulques macroules… camperont le décor autour des saules têtards.

La Serpentine, appelée également Grande Becque de Saint Jans Cappel, prend naissance en amont de Berthen. Elle traverse les communes de St Jans-Cappel, Bailleul et Steenwerck avant de se jeter dans la Lys à Sailly-sur-la-Lys.

 

Le déroulement d’une balade en canoë-kayak sur la Serpentine

Le rendez-vous est donné à la halte fluviale de Sailly-sur-la-Lys pour 3 sorties proposées à 10h00, 13h30 et 15h45. Le départ peut s’effectuer à partir du ponton ou de la descente à l’eau de Sailly-sur-la-Lys. (Prévoir des chaussons en néoprène ou chaussures allant à l’eau.)

La balade encadrée est d’une durée de 2h. Accompagné d’un moniteur expérimenté qui vous apprendra les règles de sécurité ainsi que l’art de pagayer, partagez en petit groupe une belle aventure sur la Serpentine en parcourant entre 4 et 6 km en canoë-kayak (selon la vitesse du groupe).

Vous emprunterez la Lys sur 600 mètres environ - avec l'autorisation des Voies navigables de France - afin d’atteindre la becque de la Serpentine, une petite rivière sinueuse et bucolique qui est une réserve naturelle pour la faune et la flore. Vous serez immergés en pleine nature et découvrirez les méandres de cette petite rivière sinueuse bordée de saules têtards, d’aubépine, de bardane, de sureau noir… Il vous faudra déranger le moins possible la faune. Après la période de nidification, les petits des poules d’eau, foulques, canards… se partageront ce cadre magique de nature préservée que vous aurez exceptionnellement le droit d’approcher sur autorisation de l’USAN.

Cette balade ouverte aux débutants s’effectue à un rythme de promenade, le but étant de profiter de la nature qui nous entoure, d’observer l’envol du héron, le passage du martin-pêcheur, de voir les énormes poissons frayer dans l’eau de la rivière.

 

Venez vous évader cet été lors de nos balades nature en canoë-kayak

Balade nature en canoë-kayak sur la Serpentine

  • Nombre de participants : 12 personnes max. (pour 6 canoës disponibles)
  • Lieu : halte fluviale de Sailly-sur-la-Lys (parking rue de l'Eglise)
  • Durée : 2h
  • Tarif : 26€ / canoë (capacité 2 places)

Le prix comprend

  • La location d’un canoë-kayak et pagaies,
  • Le gilet de sauvetage,
  • L’encadrement par un professionnel,
  • L’assurance du participant (cf. document joint lors de la commande et à nous retourner par mail).

Dates et créneaux horaires

  • 15 juillet 2021 : 10h00-12h00 / 13h30-15h30 / 15h45-17h45
  • 12 août 2021 : 10h00-12h00 / 13h30-15h30 / 15h45-17h45

Plus d’infos

Condition : savoir nager. Pas d’âge minimum requis.
A prévoir : chaussures, gourde, sac à dos type camelbak, lunettes de soleil, crème solaire, casquette, sac étanche, vêtement de rechange et serviette.

Il n’y a pas de WC sur le site. Merci de prendre vos dispositions avant le départ.
Il est interdit de se baigner dans la rivière.

En cas d’alerte orange, nous serons contraints de reporter la sortie à une date ultérieure. 

Publié le 30/06/2021