théâtre

Animal.e.s variations antispécistes - Compagnie les Chiennes Savantes

Les Chiennes Savantes dénoncent notre société spéciste et l'hypocrisie de notre individualité autour d'une création hybride. Pour cette performance végane titillant notre conception du vivant et de l'éthique.

Crédits photo : Fanny Derrier

Jeudi 26 novembre à 20h

Durée : 1h

 

 Performance Vegan

Pour tout le monde dès 15 ans

 

 

     Tout le monde en parle, “le bien être animal” et le “véganisme” sont présents partout dans les médias, dans la littérature. La scène a certainement quelque chose à ajouter à cette cacophonie, par sa fragilité, sa capacité à porter l’intime, le contradictoire, et bien sûr, dans son immédiateté, grâce au lien direct et palpable qu’elle implique.

 

     Pour Charlotte Talpaert, la question de l’éthique animale est devenue centrale à sa lecture du monde et elle a nourri, en les amplifiant, les questionnements qui fondent le socle de sa façon d'être dans la société. Si cette question est brûlante à l’échelle de la société, elle est littéralement explosive à l’échelle individuelle. 

Tout le monde a quelque chose à en dire, alors pourquoi ne pas en faire un spectacle ? 

 

Voilà donc cinq spécimens dont une chienne avec des textes, des interviews glanées dans les rues, des vidéos, de la musique électro, un sujet actuel et brûlant ! On découvre une forme hybride, énervée, sensible, un dispositif de théâtre-performance qui frôle parfois le concert - vidéo.

 

 

Distribution :  Mise en scène et écriture : Antoine Lemaire ; Comédienne : Charlotte Talpaert ; La Chienne : Gaby ; Vidéaste : Fanny Derrier ; Musicien : Blaise Desjondières

Coproductions : La Compagnie Les Chiennes Savantes, la Compagnie THEC 

Soutien : Le Théâtre de Chambre - 232U, le Théâtre Massenet

 

Publié le 29/09/2020